Qu’est-ce qu’une greffe de gencives?

Il arrive chez certains patients qu’une partie de la gencive diminue progressivement, exposant
ainsi la racine de la dent. Cela pourrait avoir comme effets une hypersensibilité, l’accumulation
de tartre et l’inflammation des gencives. Lorsque ce problème survient, on parle d’une
récession gingivale ou de déchaussement des dents. Parfois, la seule solution pour corriger la
situation est d’effectuer une greffe de gencive.

Pourquoi subir une greffe de gencives?

Cette pratique chirurgicale consiste à prélever du tissu au palais du patient et le greffer ensuite
au site de déchaussement. Cette procédure mineure et courante permet de stabiliser la
récession ou même parfois de regagner une gencive perdue. Elle redonne également du tissu
gingival en épaisseur, la durée de vie de vos dents en sera donc prolongée!

Comment se déroule une greffe de gencives?

L’intervention n’exige aucune hospitalisation et se passe entièrement à la clinique dentaire.

Voici les principales étapes :

  • L’intervention commence par une anesthésie locale.
  • Le chirurgien-dentiste procède ensuite à l’élimination des germes présents sur la partie
    déchaussée de la dent avec un détartrage profond.
  • En fonction de la zone à couvrir, il réalise un prélèvement du greffon (tissu prélevé dans
    le palais qui sera greffé à la gencive).
  • Il finalise l’intervention avec la suture de la greffe à la gencive à soigner avec des fils
    généralement auto-résorbables. Un pansement est appliqué pour protéger la chirurgie.

Que faire après une greffe de gencives?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a des recommandations à suivre dans les jours
qui suivent une greffe de gencives. En suivant ces conseils, votre rétablissement sera plus rapide
et confortable.

  • Prenez les médicaments qui vous ont été prescrits par votre dentiste ou des
    analgésiques tels que Tylenol ou Advil en cas de douleur.
  • Pendant les 48 heures suivant la greffe, évitez de vous rincer la bouche, d’utiliser une
    paille, de manger des aliments durs, trop chauds ou trop épicés, de faire de l’exercice
    intense, et de fumer.
  • Suite à l’intervention, une enflure au visage se produit fréquemment et vous pourriez
    remarquer des contusions sur la peau. Ceci est tout à fait normal. Pour contrôler
    l’enflure, appliquez de la glace sur la joue pendant 20 minutes par heure pendant 24
    heures.
  • Evitez de brosser les dents touchées avant votre prochaine visite de contrôle.
    Nettoyez-les avec un coton-tige sans toucher à la gencive.
  • En cas de saignement, appliquez une compresse d’eau froide pendant 20 minutes en
    pressant légèrement.
  • Finalement, il est important d’éviter de mastiquer sur les dents traitées pendant deux
    semaines. Aussi, favorisez les aliments mous et mastiquez de l’autre côté si possible.

Saviez-vous qu’une bonne santé buccodentaire joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires? Selon l’Observatoire de la prévention, de l’Institut de cardiologie de Montréal, un très grand nombre d’études ont en effet observé un lien étroit entre la parodontite et une hausse du risque de plusieurs pathologies, dont l’infarctus du myocarde et les AVC.

La bouche représente un endroit de choix pour les bactéries: on y trouve des centaines de millions de bactéries, provenant d’environ 250 espèces différentes! Normalement, dans une bouche en santé, la communauté bactérienne fait partie d’un écosystème équilibré qui présente plusieurs actions bénéfiques pour notre santé. C’est la rupture de cet équilibre qui peut entraîner deux principales maladies des dents.

Quand les bactéries causent de l’inflammation

La première est la carie, qui est causée par la croissance excessive de certaines espèces bactériennes capables de fermenter les sucres alimentaires et de diminuer suffisamment le pH pour attaquer l’émail des dents et provoquer sa déminéralisation. L’action de ces bactéries est cependant locale et n’a donc généralement pas d’impact majeur sur la santé en général.

La seconde est la parodontite, une inflammation du parodonte, soit l’ensemble des structures responsables de l’ancrage des dents. Cette maladie est causée par un débalancement des bactéries présentes dans la plaque dentaire. Elle se manifeste d’abord par une inflammation des gencives (gingivite). Si cette dernière n’est pas traitée, les bactéries peuvent poursuivre leur progression et atteindre les tissus situés sous la gencive, ce qui déclenche une forte réaction inflammatoire causant des dommages considérables aux tissus parodontaux.

Pourquoi cette inflammation est liée à la santé du cœur?

Bien que les dégâts causés par cette réponse inflammatoire sont d’abord locaux, au niveau des tissus entourant la dent, la destruction des tissus parodontaux peut créer des portes d’entrée qui permettent aux bactéries dans la bouche de se retrouver dans la circulation sanguine et d’affecter l’ensemble du corps.  

Cette inflammation généralisée n’est pas anodine. En effet, de nombreuses études rapportent une forte association entre la parodontite et la présence de maladies dont le développement est influencé par l’inflammation chronique, notamment les maladies cardiovasculaires.

L’association étroite entre la santé buccale et cardiovasculaire suggère donc que la prévention et le traitement de la parodontite peuvent jouer des rôles importants dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Au rayon des brosses à dents, le choix est vaste! Voici un petit guide pour vous aider à faire un choix éclairé selon vos besoins et votre budget.

Brosse à dents manuelle ou électrique?

Les deux types de brosse à dents ont des avantages. Le choix de l’une ou de l’autre peut varier selon vos besoins. Ce sont davantage votre technique de brossage et votre routine globale d’hygiène dentaire qui contribueront à une bonne santé buccodentaire. 

  • La brosse à dents manuelle est la plus utilisée. Elle est pratique, facile à transporter et peu dispendieuse. Vous trouverez aussi des modèles spécifiques adaptés à certains besoins spécifiques (soin des gencives, port d’un appareil orthodontique, de voyage, etc.)
  • La brosse à dents électrique nettoie en profondeur,  vous empêche de vous brosser les dents trop vigoureusement et elle est plus facile à utiliser pour les personnes ayant des problèmes de dextérité. Son coût est par contre assez élevé, selon le modèle choisi. Il fait aussi prévoir l’achat de têtes de remplacement tous les trois ou quatre mois.

4 critères pour choisir une brosse à dents manuelle

  1. Optez pour une brosse à dents à tête compacte et arrondie qui permet d’atteindre facilement toutes les surfaces des dents.

  2. Choisissez une brosse à soies souples ou extrasouples afin de préserver l’émail des dents et de protéger les gencives.

  3. Vérifiez si le manche permet une prise confortable. Idéalement, le manche devrait être antidérapant pour une bonne préhension même quand il est mouillé ou pour simplement en faciliter la prise.

  4. Choisissez la taille en fonction de la grosseur de votre bouche. Si vous avez une petite bouche, optez pour une brosse à petite tête ou même une brosse à dents pour enfants.

4 critères pour choisir une brosse à dents électrique

  1. Le type d’alimentation (à pile ou rechargeable): Les brosses à dents électriques peuvent être rechargeables ou à pile. Le modèle à pile est un choix intéressant si vous désirez délaisser le brossage manuel à faible coût, alors que la brosse à dents rechargeable est une solution plus économique à long terme.

  2. La technologie: Il existe deux grands types de brosses à dents électriques. Les oscillo-rotatives dont la tête, ronde, tourne dans les deux sens avec des brins qui balayent la surface des dents. Et les brosses soniques, dont la tête de brosse ressemble à celle d’une brosse à dents manuelle et qui agit, par des va-et-vient vibratoires. 

  3. Le manche: Il doit être confortable et ergonomique. Il existe sur le marché des modèles de diverses tailles et avec différentes textures, ce qui vous permet de sélectionner celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

  4. Les options: De la brosse à dents électrique la plus rudimentaire à la brosse connectée high-tech, une foule d’options sont disponibles. Étant donné que tous ces petits plus ont un coût, déterminez quels sont vos besoins au préalable: modes de brossage variés (massage de gencives, dents sensibles, etc.), minuteur, indicateur de pression, hydropulseur pour déloger les impuretés. etc.

Que vous optiez pour une brosse à dents manuelle ou électrique, il existe des règles de base à respecter pour une hygiène dentaire optimale.

  • Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 à 3 minutes.
  • Attendez 30 minutes après avoir mangé avant de vous brosser les dents pour éviter d’endommager l’émail. 
  • Brossez toutes les facettes des dents (l’intérieur, l’extérieur et les surfaces de mastication). Commencez à la base de la gencive et brossez doucement vers la pointe des dents.
  • Allez-y en douceur: le brossage agressif en mouvements de va-et-vient peut entraîner la récession des gencives. 
  • N’oubliez pas de brosser votre langue, car elle abrite, elle aussi, des bactéries nocives. Placez votre brosse sur la langue et balayez quelques fois vers l’avant.
  • Ne vous rincez pas la bouche immédiatement après avoir fini de vous brosser les dents. Crachez simplement tout excédent de dentifrice.
  • Remplacez votre brosse à dents, ou la tête si vous utilisez une brosse à dents électrique, tous les 3 à 4 mois.

Chez les adultes, les maladies des gencives, ou maladies parodontales, constituent le problème buccodentaire le plus répandu. Il s’agit d’une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Se développant souvent lentement et sans douleur, les maladies parodontales sont la première cause de la perte des dents chez les adultes: environ 75 % des adultes souffriront de problèmes des gencives au cours de leur vie.

Les facteurs favorisant l’apparition d’une maladie des gencives:

  • Une hygiène dentaire inadéquate
  • Certaines conditions de santé, comme le diabète, les infections au VIH et la leucémie
  • Des facteurs héréditaires
  • Le tabagisme
  • La prise de certains médicaments
  • Les changements hormonaux (grossesse)

La gingivite: la forme la plus précoce

La gingivite est la forme la plus répandue et la moins grave de maladie de gencive. Elle débute par l’accumulation de plaque sur vos dents. Avec le temps, la plaque se calcifie et se transforme en tartre, une substance dure qui ne peut plus être enlevée par une brosse à dents ou la soie dentaire, mais qui requiert un détartrage chez le dentiste.  À ce stade, l’os entourant la dent n’est pas affecté. La gencive, quant à elle, est inflammée et il y a présence de saignement.

La parodontite: à traiter rapidement!

Si la gingivite n’est pas traitée à temps, l’infection peut se propager plus profondément et commencer à endommager le tissu et les os qui maintiennent vos dents en place. C’est ce qu’on appelle la parodontite. Avec le temps, les gencives se détachent des dents, formant des poches où les bactéries peuvent s’accumuler et aggraver le problème. Si la parodontite progresse sans traitement, les os qui soutiennent vos dents peuvent se dégrader. Dans les cas graves, cela peut entraîner la perte des dents.

Les symptômes fréquents de la parodontite:

  • Des dents déchaussées
  • Une mauvaise haleine persistante
  • Des saignements 
  • Un mauvais goût provenant des gencives
  • Des gencives semblant se détacher des dents

Comment traiter les maladies de gencives?

Le dentiste peut diagnostiquer et traiter les maladies parodontales dès leur apparition. Lorsque la gingivite en est encore à ses débuts, le meilleur traitement consiste en de bons soins d’hygiène à la maison et un nettoyage chez le dentiste afin d’éliminer l’accumulation de tartre. Dans le cas d’une atteinte parodontale plus grave, le dentiste procède d’abord à un examen complet afin de poser un diagnostic précis et d’établir un plan de traitement adapté à votre état.

Les maladies parodontales peuvent être évitées en ayant une bonne hygiène dentaire, en se brossant les dents deux à trois fois par jour, en utilisant du fil dentaire et en vous rendant régulièrement chez le dentiste pour des nettoyages professionnels. Si vous remarquez des signes de gingivite ou de parodontite, il est essentiel de consulter votre dentiste pour obtenir un traitement approprié et prévenir d’autres dommages.

Quoiqu’elles soient plus courantes chez les adultes, les enfants et les adolescents peuvent également souffrir de maladies des gencives. C’est en fait lors de la période de dentition mixte, alors que les dents de lait font place aux dents permanentes, que les gencives sont particulièrement fragilisées, et donc plus sujettes à l’infection. Ainsi, les jeunes et les ados âgés de 5 à 16 ans sont prédisposés au risque de développer une maladie de la gencive.

Les maladies gingivales chez les enfants et les adolescents se réfèrent à un groupe de conditions qui affectent les gencives et les tissus qui entourent les dents. Ces maladies peuvent varier en gravité, allant de la gingivite légère à une forme plus sévère appelée parodontite. 

La gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives et constitue la forme la plus courante de maladie gingivale chez les enfants et les adolescents. Elle est généralement causée par une hygiène buccodentaire déficiente, notamment une technique de brossage des dents inadéquate et une mauvaise utilisation du fil dentaire. 

Différents symptômes de maladie gingivale peuvent être présents chez les enfants:

➢ Gencives enflammées ou enflées 

➢ Saignement des gencives pendant le brossage des dents ou l’utilisation du fil dentaire 

➢ Mauvaise haleine 

La parodontite juvénile

En l’absence de soins appropriés, la gingivite peut se transformer en parodontite juvénile, une forme plus grave de maladie gingivale qui peut se développer chez les enfants et les adolescents. Elle est souvent associée à des facteurs génétiques et peut également être aggravée par une mauvaise hygiène buccodentaire. 

La parodontite juvénile se caractérise par: 

➢ Une inflammation des gencives 

➢ Une perte osseuse autour des dents 

➢ Une mobilité des dents 

➢ La perte prématurée des dents 

Les facteurs de risques

Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de développer des maladies gingivales chez les enfants et les adolescents. Il s’agit notamment d’une mauvaise hygiène buccodentaire, d’une prédisposition génétique, d’un système immunitaire affaibli, de maladies systémiques telles que le diabète, et de certains médicaments qui réduisent le flux salivaire. 

Traitements et prévention

Le traitement de la gingivite chez les enfants consiste à contrôler et à éliminer la plaque dentaire qui cause l’irritation. Une consultation chez le dentiste est également requise pour évaluer l’état des gencives et définir le traitement adéquat. La gingivite est bénigne et réversible, mais elle doit être prise en charge rapidement pour éviter qu’elle ne s’aggrave. 

En l’absence de soins appropriés, la gingivite peut se transformer en parodontite. C’est un problème plus sérieux qui s’attaque aux tissus enveloppant la dent, et ce, jusqu’à l’os. Elle est causée par des bactéries qui se développent dans les poches parodontales. Dans des cas plus avancés, cela peut provoquer la perte de la dent. 

La meilleure façon de prévenir les maladies gingivales chez les jeunes est d’instaurer et de maintenir une routine d’hygiène buccale rigoureuse. Il est conseillé de superviser le brossage des dents et le passage du fil dentaire jusqu’à ce que votre enfant ait suffisamment de dextérité pour effectuer un nettoyage efficace. 

Des visites régulières chez le dentiste sont également indispensables pour un dépistage précoce des maladies gingivales.

Le blanchiment dentaire est devenu extrêmement populaire ces dernières années. De plus en plus de personnes cherchent à améliorer l’apparence de leur sourire en éliminant les taches et les colorations indésirables sur leurs dents. Le blanchiment dentaire est un traitement non invasif qui peut être effectué en clinique ou à la maison.

La technique de blanchiment à la chaise

Des dents éclatantes en moins d’une heure? C’est possible grâce à la technologie Zoom 2. Le traitement consiste à appliquer un gel qui est ensuite activé par une lumière. Les taches et décolorations disparaissent pour laisser place à de belles dents blanches. Une méthode tout indiquée pour nos clients qui, malgré un horaire chargé, recherchent un sourire étincelant! Le blanchiment à la chaise peut être combiné à des gouttières sur mesure à utiliser à domicile par la suite. 

La technique de blanchiment à la maison

Vous pouvez également blanchir vos dents à la maison en optant pour la méthode des gouttières. Il s’agit de moules épousant la forme de vos dents, faits sur mesure et prêts à recevoir un gel blanchissant. Vous n’avez qu’à appliquer les gouttières à des intervalles déterminés et le gel agit directement sur vos dents. 

Les produits blanchissants en vente libre

Contrairement aux techniques mentionnées plus haut, qui utilisent un procédé chimique pour modifier la couleur interne des dents, les produits blanchissants (dentifrices, rince-bouche, gommes, etc.) ne décolorent pas les dents, ils servent uniquement à éliminer les taches en surface.  À long terme, ces produits pourraient causer de l’usure prématurée de l’émail, et mener à une hypersensibilité des dents. Il est préférable d’en discuter avec votre dentiste avant de commencer à les utiliser.

Les produits au charbon activé

Les produits au charbon (dentifrice ou poudre mélangée à l’eau) permettent d’atténuer les taches à la surface des dents lors du brossage en raison de leur abrasivité. Ils peuvent cependant laisser une teinte indésirable sur les dents et les gencives. Il est à noter que certains dentifrices au charbon ne contiennent pas de fluorure, un ingrédient éprouvé pour prévenir la carie. Pour ceux qui en contiennent, le charbon, en raison de sa capacité d’absorption, pourrait rendre le fluorure inactif.

À retenir

Avant d’opter pour une technique de blanchiment des dents, consultez votre dentiste. En plus de réaliser un examen complet de votre bouche, il pourra:

  • Déterminer la cause de la décoloration dentaire
  • Vous recommander la méthode de blanchiment la plus appropriée
  • Évaluer les chances de succès du traitement
  • Faire un suivi de l’évolution du traitement

L’examen par le dentiste est particulièrement important si vous présentez de nombreuses restaurations. En effet, certaines restaurations, surtout celles situées à l’avant de la bouche, devront possiblement être remplacées après le blanchiment de façon à harmoniser la teinte des dents.

Avec une clinique complètement rénovée, accueillante et stratégiquement située à Sainte-Thérèse, des soins dentaires de qualité exceptionnelle et un personnel hautement qualifié, le Centre dentaire Daneaultest tout indiqué pour prendre soin de votre sourire, même en cas d’urgence dentaire

Le dentiste, le chef d’orchestre de l’équipe dentaire!

Le dentiste est un professionnel de la santé qui voit à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des déficiences et des anomalies de la dentition, de la bouche, des maxillaires ou des tissus avoisinants. Il détient plusieurs années de formation spécialisée qui l’aident à comprendre votre état de santé buccodentaire.

Des hygiénistes dentaires en or!

Les hygiénistes travaillent en collaboration avec le dentiste pour détecter, prévenir et gérer les maladies buccodentaires, effectuer les radiographies de la mâchoire et mettre en place des programmes de prévention, essentiel pour le Centre Dentaire Daneault.

Des dentistes d’exception à Sainte-Thérèse.

Dr Simon Daneault: Dentiste généraliste

Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2010, le Dr Simon Daneault est apprécié pour sa polyvalence, son approche humaine avec les patients… et son sens de l’humour!

Dr Simon Daneault - dentiste Ste-Thérèse - dentiste Simon Daneault - Centre Dentaire Daneault

Dre Lysanne Renault-Tougas: Dentiste généraliste

Dre Tougas est une super-dentiste qui a obtenu son diplôme en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2010. Elle utilise ses super-pouvoirs pour créer un lien de confiance avec ses patients, même les plus craintifs. Elle est également toujours à la pointe des dernières techniques en dentisterie pour mieux accompagner ces patients.

Dre Lysanne Renault-Tougas - dentiste Ste-Thérèse - dentiste Lysanne - Centre Dentaire Daneault

Dre Annie De Serres: Dentiste généraliste

Avec son toucher magique, elle sait comment vous mettre à l’aise et vous redonner le sourire. Elle est toujours à la pointe des dernières technologies dentaires pour offrir le meilleur service possible.

Dre Annie De Serres - dentiste Ste-Thérèse - dentiste Annie De Serres - Centre Dentaire Daneault

Dre Valérie Dion: Dentiste généraliste

Attentionnée et minutieuse, elle est aimée de ses patients particulièrement pour sa délicatesse, son calme et son côté humain. Toujours à l’affût de nouvelles techniques pour se perfectionner, elle a suivi plusieurs formations dans différents domaines de la dentisterie.

Dre Valérie Dion - dentiste Ste-Thérèse - dentiste Valérie Dion - Centre Dentaire Daneault

Dre Josée-Ann Guay: Dentiste généraliste

Dre Josée-Ann Guay a complété son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal. Récipiendaire de la bourse de l’International College of Dentists, elle est gradue sur la liste d’honneur du doyen en 2019. Elle se dirige ensuite aux États-Unis pour y compléter une année de résidence multidisciplinaire à l’University of Vermont Medical Center. Cette expérience lui permet d’approfondir ses connaissances en traitant des patients vulnérables tant en milieu hospitalier qu’en milieu rural.

Dre Josée-Ann - dentiste Ste-Thérèse - dentiste Josée-Ann - Centre Dentaire Daneault

Découvrez tous nos dentistes juste ici!

Prenez soin de votre sourire et ne perdez plus de temps pour prendre rendez-vous!

Des visites régulières chez le dentiste sont essentielles pour conserver des dents saines et un sourire éclatant. 

  1. Procéder au nettoyage complet de vos dents

Un nettoyage en profondeur prévient l’apparition de problèmes. La fréquence est déterminée par votre dentiste en fonction de votre dentition. Certaines personnes ont tendance à accumuler du tartre plus facilement que d’autres. Il est important de maintenir une bonne hygiène dentaire, d’utiliser la soie dentaire et de se brosser les dents au minimum deux fois par jour.

  1. Prévenir l’apparition de caries ou de problèmes buccodentaires

L’examen permet au dentiste de vérifier s’il y a des caries et de déterminer leur profondeur. De plus, les caries non traitées présentent un risque élevé de se transformer en abcès dentaires, qui peuvent être extrêmement douloureux et entraîner la perte de vos dents.

  1. Déceler d’éventuelles maladies buccales

Bien que les caries soient le problème le plus courant, il existe des centaines de maladies buccodentaires. Votre dentiste n’examine pas seulement vos dents, mais également l’ensemble de votre bouche, y compris les gencives, la langue et les joues. 

  1. Évaluer votre technique d’hygiène buccodentaire

Des visites régulières sont également un excellent moyen de vous assurer que vous vous brossez les dents et que vous passez la soie dentaire correctement tous les jours. Une bonne technique est la clé!

  1. Protéger votre santé générale 

Votre santé buccodentaire est étroitement liée à votre état de santé général. Certaines maladies générales favorisent l’apparition, la progression ou la gravité de maladies buccodentaires. Inversement, certaines maladies buccodentaires peuvent avoir des conséquences et favoriser l’apparition, la progression ou la gravité de certaines maladies générales.

L’Halloween est une soirée très attendue pour de nombreux enfants. Se déguiser et ramasser des bonbons est une activité incontournable le 31 octobre. Il faut toutefois garder en tête que le sucre affecte directement la santé buccodentaire de vos enfants.

Les bonbons

Les acides qu’ils contiennent vont directement attaquer l’émail des dents, risquant d’entraîner son érosion. Le sucre et l’acidité augmentent également le risque de carie dentaire. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour aider à éliminer partiellement le sucre de la bouche. 

Les suçons et les bonbons durs

Les sucreries dures demeurent souvent trop longtemps dans la bouche. Les dents restent alors longuement en contact avec le sucre, ce qui peut provoquer la formation de caries. De plus, il faut éviter de les croquer, car une de vos dents pourrait se briser. 

Les bonbons collants

Les bonbons collants, comme le caramel et les jujubes, s’agrippent à vos dents et peuvent causer plus facilement la carie dentaire. Il est recommandé de se brosser les dents immédiatement après en avoir mangé. 

​​Le chocolat

Même si le chocolat contient du sucre, il est moins dommageable, puisqu’il fond rapidement et ne colle pas sur vos dents. Le chocolat noir reste votre meilleur choix, puisqu’il est concentré en cacao!

 Il reste tout de même important d’avoir une bonne hygiène dentaire après sa consommation. 

Nos conseils:

  • Assurez-vous que vos enfants se brossent les dents après avoir mangé des bonbons. 
  • Veillez à ce qu’ils passent la soie dentaire.
  • Faites-leur boire de l’eau lorsqu’ils mangent des friandises afin de réduire le sucre contenu dans la bouche.

Bonne cueillette !

Les vacances sont faites pour déconnecter et se reposer. Mais pas question de laisser tomber vos bonnes habitudes d’hygiène dentaire pendant l’été!

Apportez les indispensables

Brosse à dents, dentifrice, soie dentaire, rince-bouche : il existe une multitude de produits en format pratique pour vous aider à voyager léger. De plus, n’oubliez pas un adaptateur si vous partez avec une brosse à dents électrique.

Limitez les boissons sucrées

Il peut être difficile de ne pas succomber aux breuvages sucrés si rafraîchissants, comme les cocktails fruités, les laits frappés et les cafés glacés. Mais comme ils favorisent l’apparition de caries, mieux vaut les consommer sur une base occasionnelle seulement. Petits conseils: utilisez une paille pour limiter l’exposition des boissons sur vos dents et buvez beaucoup d’eau!

Conservez un rythme de brossage régulier

Même en vacances, tentez de conserver les mêmes bonnes habitudes qu’à la maison: se brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser le fil de soie dentaire pour compléter le brossage. 

Mâchez de la gomme sans sucre

En voyage, il n’est pas toujours possible de se brosser les dents après les repas. La gomme sans sucre sera votre meilleure alliée, en augmentant la salivation qui protège vos dents de l’acidité. 

Aérez votre brosse à dents

Saviez-vous qu’une brosse à dents humide favorise la croissance de bactéries? Dans votre sac ou votre valise, assurez-vous qu’elle est rangée dans un étui pour empêcher les poils de toucher d’autres objets. Dès que vous arrivez à destination, laissez toutefois votre brosse à dents sécher à l’air.

Utilisez un rince-bouche

Idéalement, on ne devrait pas faire l’impasse sur le brossage des dents, mais lorsque ce n’est pas possible, l’utilisation d’un rince-bouche est un moyen rapide de diminuer la quantité de bactéries dans la bouche et de rafraîchir l’haleine.

Dr Simon Daneault: Dentiste généraliste

Même en vacances des accidents peuvent survenir rapidement… Apportez dans votre valise une trousse de premiers soins. Ayez également sous la main le numéro de votre dentiste, en cas d’urgence vous pourrez toujours lui demander conseil.

Une alimentation saine contribue à une bonne santé buccodentaire et à un sourire extraordinaire! 

1- Le chocolat

Contrairement aux idées reçues, c’est un allié de vos dents… à condition qu’il ne soit pas trop sucré. En effet, le cacao contient des phosphates qui neutralisent les acides qui peuvent endommager vos dents. Choisissez du chocolat noir qui contient au moins 70 % de cacao.

2- Le fromage

Les fromages sont de précieux alliés pour la santé de vos dents. Selon l’ordre des dentistes du Québec, les fromages tels que le cheddar, le suisse, la mozzarella, le brie et le gouda contiennent du calcium, des protéines, des matières grasses et du phosphore, qui ont un effet protecteur contre les acides et contribuent à la santé des dents. De plus, le lactose, sucre naturel du lait, est très peu présent dans les fromages.

3- La pomme

Riche en fibres, elle lustre l’émail et augmente la production de salive qui renforce les défenses minérales des dents. Mais attention : elle renferme tout de même du sucre et des acides organiques qui peuvent endommager la dentition. 

4- L’eau

Il est important de garder votre bouche propre pour éviter l’accumulation de bactéries. Boire de l’eau avec de la nourriture aidera à éliminer les débris alimentaires de votre bouche. Une autre façon dont l’eau peut protéger votre santé buccale est en gardant les tissus bien hydratés: une bouche sèche est un environnement qui favorise l’apparition de caries.

5- La gomme à mâcher

En plus de favoriser la salivation, elle « piège » les bactéries et fait monter le pH buccal pour s’éloigner du pH acide propice à la carie. 

L’extraction des dents de sagesse peut être un événement stressant, mais en suivant les instructions de votre dentiste, tout se passera comme sur des roulettes! 

Voici quelques conseils pour vous guider lors de votre chirurgie:

Avant l’intervention

  • Rincez-vous la bouche avec le rince-bouche à la chlorhexidine prescrit une semaine avant le rendez-vous et répétez 48 heures après le rendez-vous, pendant une semaine. 

Après l’intervention

  • Si vous avez reçu une ordonnance de votre dentiste, veuillez prendre votre médication dès la fin de la chirurgie.
  • En cas de saignement, prenez un coton et mordez durant au moins 30 minutes.
  • Si le saignement persiste, changez de compresse et gardez une bonne pression sur le site d’extraction. Restez assis pour éviter d’activer la circulation sanguine.
  • Appliquez des compresses froides sur la région affectée, pendant 15 minutes à toutes les heures. L’application de glace sert à réduire l’enflure et doit être arrêtée 24 heures après l’intervention.
  • Ne pas brosser le site de la chirurgie pour les 24 premières heures.

Pour les jours suivant la chirurgie

  • Vous pouvez commencer à vous brosser doucement les dents.
  • Évitez de cracher, de fumer, de boire avec une paille ainsi que de consommer des aliments chauds ou épicés.
  • Évitez de faire des activités physiques intenses pendant les 3 jours suivants l’intervention.
  • Un saignement léger est normal.

Alimentation

Une nutrition adéquate est essentielle pour une bonne guérison. Après la chirurgie, votre diète doit se limiter à des liquides froids.

  • Potage aux légumes
  • Yogourt, fromage frais, cottage ou crémeux
  • Crème de blé ou gruau
  • Compote de fruits 
  • Smoothie (à base de bananes, pêches, nectarines ou de fraises, lait entier et œufs crus)
  • Crème glacée
  • Suppléments alimentaires
  • Après 24 heures suivant la chirurgie, progressez graduellement vers des aliments mous qui sont faciles à mastiquer (légumes cuits, poisson, pâtes, etc.)

Médicaments

  • Il est important de suivre la médication prescrite par votre dentiste.
  • Ne prenez jamais de médication lorsque vous avez l’estomac vide.

La page est introuvable

Retournez sur l’accueil