10 questions sur les poussées dentaires
Règle générale, les 20 dents primaires (ou dents de lait) percent l’une après l’autre jusqu’à l’âge d’environ 3 ans. Pendant ce temps, les 32 dents d’adulte continuent de se développer dans les mâchoires. Elles apparaissent entre 6 et 12 ans environ.
1. Quelles sont les premières dents à pousser?
Ce sont les incisives: celles de la mâchoire inférieure entre 6 et 10 mois, et celles de la mâchoire supérieure entre 7 et 12 mois.
2. Que peut-il se passer si une dent primaire tombe trop tôt?
• Les autres dents peuvent se déplacer
• L’espace prévu pour la dent permanente rétrécit
• La dent permanente risque de pousser en angle
• Un chevauchement des dents adultes peut en résulter
• L’éruption de la dent d’adulte peut être retardée
3. Est-ce normal que les dents d’adulte soient plus jaunes que les dents de bébé?
Les dents permanentes sont souvent plus jaunes que les dents primaires et c’est normal. Toutefois, les taches peuvent être causées par un médicament, un coup subi par la dent primaire ou une trop forte quantité de fluor. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un dentiste.
4. Bébé fait de la fièvre?
L’éruption de nouvelles dents peut causer de l’inconfort mais ne rend pas les bébés malades ou fiévreux. En cas de fièvre élevée, la poussée dentaire est rarement en cause. Il est préférable alors de consulter un médecin.
5. Quels sont les moyens de le soulager?
- Donnez-lui un anneau de dentition, réfrigéré mais jamais congelé, ou une débarbouillette propre, humide et fraîche.
- Faites un léger mouvement circulaire sur sa gencive à l’aide d’une petite brosse à dents aux soies souples.
- Massez ses gencives avec un doigt propre.
- Frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide.
6. À éviter?
- Les morceaux de légumes ou de fruits crus durs (carottes, pommes, céleri, etc.): avant l’âge de deux ans, ils présentent des risques d’étouffement.
- Les biscuits de dentition: le sucre qu’ils contiennent peut causer la carie dentaire.
- Les gels analgésiques topiques: ils agissent de façon superficielle et risquent de nuire à la capacité du bébé d’avaler.
7. Quelle quantité de dentifrice?
Il est recommandé d’utiliser un soupçon de dentifrice sans fluor jusqu’à l’âge de 3 ans. On change ensuite pour un produit fluoré:
À partir de 3 ans: la grosseur d’un grain de riz.
À partir de 6 ans: la taille d’un petit pois.
8. Au lit avec un biberon, c’est bon?
Qu’il soit maternel, en préparation lactée ou qu’il provienne de la vache, le lait contient du sucre. Pour éviter les caries, ne couchez pas votre enfant avec son biberon, car le contact du lait qui reste dans sa bouche peut causer la carie du biberon.
9. Jusqu’à quel âge la succion du pouce est-elle acceptable?
Elle est tout à fait normale chez les bébés et cesse graduellement entre 2 et 3 ans. L’important, c’est que cette habitude disparaisse avant l’apparition des dents d’adulte. Les effets néfastes de la succion du pouce dépendent de sa fréquence, sa durée et son intensité.
10. À quand la première visite chez le dentiste?
La première visite chez le dentiste se fait généralement entre 18 mois et 3 ans. N’hésitez pas à consulter plus tôt si toutefois des problèmes surviennent avant (dent cassée, carie apparente, tartre en abondance, douleur, etc.).