5 aliments délicieux et bons pour la santé de votre bouche!

| Non classifié(e)
Centre Dentaire Ste-Thérèse : 5 aliments bons pour la santé de vos dents!

Une alimentation saine contribue à une bonne santé buccodentaire et à un sourire extraordinaire!

1- Le chocolat

Contrairement aux idées reçues, c’est un allié de vos dents… à condition qu’il ne soit pas trop sucré. En effet, le cacao contient des phosphates qui neutralisent les acides qui peuvent endommager vos dents. Choisissez du chocolat noir qui contient au moins 70 % de cacao.

2- Le fromage

Les fromages sont de précieux alliés pour la santé de vos dents. Selon l’ordre des dentistes du Québec, les fromages tels que le cheddar, le suisse, la mozzarella, le brie et le gouda contiennent du calcium, des protéines, des matières grasses et du phosphore, qui ont un effet protecteur contre les acides et contribuent à la santé des dents. De plus, le lactose, sucre naturel du lait, est très peu présent dans les fromages.

3- La pomme

Riche en fibres, elle lustre l’émail et augmente la production de salive qui renforce les défenses minérales des dents. Mais attention : elle renferme tout de même du sucre et des acides organiques qui peuvent endommager la dentition.

4- L’eau

Il est important de garder votre bouche propre pour éviter l’accumulation de bactéries. Boire de l’eau avec de la nourriture aidera à éliminer les débris alimentaires de votre bouche. Une autre façon dont l’eau peut protéger votre santé buccale est en gardant les tissus bien hydratés: une bouche sèche est un environnement qui favorise l’apparition de caries.

5- La gomme à mâcher

En plus de favoriser la salivation, elle « piège » les bactéries et fait monter le pH buccal pour s’éloigner du pH acide propice à la carie.