Les effets du tabac sur votre santé buccodentaire

Le tabagisme a des effets néfastes sur la santé buccodentaire et augmente considérablement le risque de maladie de gencives, de cancer buccal, de mauvaise haleine et de taches dentaires. On vous aide à mieux comprendre tout ça!
La maladie parodontale
La consommation du tabac est un facteur de risque majeur en ce qui concerne les maladies de gencives. Le risque de parodontite est environ 4 fois plus élevé chez les fumeurs que les non-fumeurs. Le tabac réduit l’apport en oxygène dans le sang. Cet impact est important sur les gencives et la guérison des maladies gingivales est donc plus difficile pour un fumeur. Les maladies de gencives dans leur forme la plus sévère, peuvent entrainer une perte des dents.
Le risque de cancer buccal
Le tabac est la première cause du cancer de la bouche et du pharynx. Les produits chimiques cancérigènes présentes dans le tabac endommagent les cellules buccales, ce qui augmente grandement le risque de développer un cancer de la bouche.
La mauvaise haleine
Les substances chimiques contenues dans le tabac s’accumule dans la bouche des fumeurs et occasionne bien souvent une mauvaise haleine persistante.
Les taches dentaires
Le tabac a un impact majeur sur l’esthétique de votre sourire. Il est fréquent d’observer des taches noirâtres et des décolorations des dents ainsi que les obturations chez les fumeurs. Il contribue aussi à une augmentation de l’accumulation des dépôts de tartre.
Si vous êtes fumeur, gardez en tête qu’une hygiène dentaire impeccable et des visites régulières avec nous, serons vos meilleurs alliés!
Le tabagisme a un réel impact négatif sur la santé buccodentaire, allant de simples taches au niveau des dents jusqu’à des problèmes plus graves comme les maladies parodontales et les cancers buccaux. Arrêter de fumer reste le meilleur choix à faire pour une santé dentaire optimale.
Si vous songez à arrêter de fumer, toute notre équipe dentaire est là pour vous guider et vous proposer des ressources pour vous aider à le faire.