Santé buccale : mythe ou réalité?
La santé buccale est très importante et ne doit pas être prise à la légère. De fausses informations circulent sans cesse sur internet et les réseaux sociaux, et il est important d’en vérifier l’authenticité. Parce que la vie n’est pas un conte de fées des dents, départageons le vrai du faux!
«Le brossage des dents doit être fait après chaque repas»
Idéalement vrai. Les dentistes recommandent un brossage après chaque repas. Si ce n’est pas possible, brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour, le matin et le soir. Il est aussi conseillé d’attendre au moins 30 minutes avant de brosser les dents afin de laisser la chance au pH de notre salive de se neutraliser. Se brosser les dents immédiatement après le repas peut engendrer de l’usure au niveau des dents.
«Si je brosse plus fort, je peux me laver les dents moins longtemps»
Faux. Il n’est pas nécessaire de brosser fort pour enlever la plaque dentaire. Au contraire, les poils des brosses à dents font mieux leur travail avec une douce pression qu’une forte! Allez-y doucement, ça nettoie tout autant.
«Les aliments sucrés sont les seuls responsables des caries dentaires»
Faux. Les aliments sucrés ne sont pas les seuls responsables, mais le sucre joue bel et bien un rôle majeur dans la formation de la carie. Ce sont les bactéries présentes dans la bouche qui en sont les véritables responsables, et elles utilisent le sucre comme source d’énergie. Attention: le sucre se cache dans bien plus d’aliments que vous ne l’imaginez!
«Si je me brosse bien les dents, je n’ai pas besoin de me passer la soie dentaire»
Faux. Il est tout aussi important de passer la soie dentaire quotidiennement que de se brosser les dents. Il est recommandé de le faire le soir pour déloger la nourriture et la plaque qui se forment au cours de la journée. Cela permet d’éviter la formation de caries et de tartre. Sans l’utilisation de la soie, vous manquez un tiers de la surface de vos dents lors du brossage.
«L’utilisation de produits blanchissants abîme les dents»
Vrai et faux. Les produits de blanchiment professionnel n’ont pas d’impact sur l’émail des dents. Il faut cependant être prudent avec l’utilisation des dentifrices blanchissant qui peuvent parfois contenir des abrasifs pouvant abîmer l’émail sur le long terme. Si vous voulez blanchir vos dents, discutez-en avec votre dentiste afin de déterminer la meilleure option pour vous.
«Il n’est pas nécessaire de consulter un dentiste si on n’a pas mal aux dents»
Faux. Il est essentiel de voir un dentiste annuellement pour plusieurs raisons. Ce rendez-vous inclut généralement un détartrage, un polissage ainsi que des radiographies.
Le détartrage élimine la plaque dentaire et le tartre accumulés, même dans les zones difficiles d’accès avec une brosse à dents. Cette procédure est essentielle pour prévenir les maladies parodontales. Après le détartrage, le polissage lisse la surface des dents, ce qui aide à réduire l’adhérence future de la plaque dentaire. Enfin, les radiographies permettent d’examiner ce qui est invisible à l’œil nu, permettant un diagnostic complet de votre santé dentaire.
Votre rendez-vous annuel sert de prévention; il permet de détecter non seulement les caries et les maladies des gencives, mais aussi d’autres problèmes de santé générale qui peuvent se manifester dans la bouche.
La morale de ce blogue? Toujours valider les informations reçues à droite et à gauche avec un professionnel de la santé dentaire! Il saura vous conseiller selon vos besoins.