5 astuces pour préserver une bonne santé dentaire

23 novembre 2016 - Astuce

Comment prévenir les caries et les maladies gingivales? Comment avoir une haleine fraîche et garder ses dents blanches? Au Centre Dentaire Daneault à Sainte-Thérèse, notre équipe connaît toutes les astuces pour avoir une bouche propre et en santé. Poursuivez votre lecture pour les découvrir!

 

1. Le brossage

À l’aide d’une brosse à dents à soies souples et d’un dentifrice fluoré, brossez vos dents pendant 2 minutes, et ce, au moins 2 fois par jour. Insistez sur les molaires, car c’est souvent dans ces zones plus difficiles d’accès que se forment les caries.

 

2. La soie dentaire et le gratte-langue

Omettre d’utiliser la soie dentaire, c’est négliger de nettoyer plus d’1/3 de la surface des dents! Ainsi, prenez l’habitude de retirer les résidus alimentaires coincés entre vos dents une fois par jour, idéalement le soir. Si ce n’est déjà fait, apprivoisez le gratte-langue, cet instrument qui permet d’éliminer une grande quantité de bactéries responsables de la mauvaise haleine, entre autres.

 

3. L’alimentation 

Les aliments trop acides ou très sucrés affaiblissent l’émail dentaire. Réservez les sucreries pour les occasions spéciales et brossez-vous les dents le plus tôt possible après les avoir consommées. Pour avoir les dents blanches, prenez garde aux substances qui les colorent, soit le café, le vin rouge, le thé et le tabac.

 

4. La protection

Croquer des aliments durs (bonbons, glaçons, etc.) est une habitude néfaste pour les dents, qui subissent alors des microfissures. De plus, le bruxisme (grincements de dents) et les activités sportives à hauts risques d’impacts sur la mâchoire (football, hockey, basketball, etc.) favorisent les blessures buccodentaires. Si l’une de ces situations s’applique à vous, consultez votre dentiste pour vous faire fabriquer un appareil contre le bruxisme ou un protecteur buccal sur mesure.

 

5. Les examens professionnels

L’Association dentaire canadienne recommande un examen et un nettoyage en clinique dentaire tous les 6 mois (ou davantage, selon le cas). Cela permet notamment de repérer les problèmes avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.

 

Des services dentaires complets pour toute la famille!

Au Centre Dentaire Daneault, notre équipe de dentistes professionnels se fait un plaisir d’assister les résidents de la région de Sainte-Thérèse, de Blainville, de Boisbriand et des environs. En cas de besoin (urgence dentaire, extraction de dents de sagesse, pose d’une couronne dentaire, greffe de gencive, etc.), n’hésitez pas à prendre un rendez-vous. Communiquez avec nous dès aujourd’hui!

©2018 / Centre Dentaire Daneault / CONCEPTION WEB : VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE