Quelles relations existe-t-il entre les maladies parodontales et les maladies systémiques?

28 décembre 2016

Saviez-vous que les problèmes péridentaires, soit les maladies des gencives et des tissus qui entourent les dents, n’affectent pas que la cavité buccale? Dans ce blogue, nous vous expliquons en quoi les maladies parodontales comme la gingivite ou la parodontite peuvent être liées à des maladies systémiques et vous donnons quelques conseils pour les prévenir.

Comment les infections parodontales se transmettent-elles au reste du corps?

Différentes études ont confirmé que les infections de la bouche telles que la gingivite ou la parodontite — qu’elles soient mineures ou majeures; douloureuses ou asymptomatiques — ont des impacts sur la santé en général. Celles-ci se propagent de la cavité buccale au reste du corps de 2 façons :

  1. Par voie directe;
  2. Par les toxines créées par les microorganismes qui prolifèrent dans la bouche.

Ainsi, les pathologies associées aux bactéries générées par les maladies parodontales affectent particulièrement les systèmes suivants :

  • Cardiovasculaire (transport du sang vers le cœur et les différents organes);
  • Endocrinien (organes qui produisent des hormones);
  • Musculosquelettique (tendons, muscles et os);
  • Reproducteur (appareil génital);
  • Respiratoire (échange et transformation de l’oxygène).

Quelles maladies systémiques ont un lien avec les maladies parodontales?

Des chercheurs ont découvert que différentes maladies sont provoquées ou aggravées par la présence d’infections péridentaires, notamment :

  • Les maladies cardiovasculaires (athérosclérose, AVC, endocardite);
  • Le diabète de type 2;
  • Les infections pulmonaires (bronchite, pneumonie, emphysème).

Par ailleurs, les femmes enceintes souffrant de parodontite courent davantage le risque d’accoucher prématurément ou d’avoir un bébé de faible poids (hypotrophie). Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, prenez rendez-vous chez votre dentiste afin qu’il vérifie l’état de vos gencives.

Comment prévenir les maladies des gencives et les autres problèmes péridentaires?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, adoptez une routine d’hygiène dentaire appropriée, incluant le brossage des dents au minimum 2 fois par jour, l’utilisation de la soie dentaire tous les jours et des visites régulières chez le dentiste. De plus, mangez sainement, évitez la consommation abusive d’alcool, apprenez à gérer votre stress et cessez de fumer, le cas échéant. Toutes ces bonnes habitudes contribueront grandement à réduire les risques de développer une maladie parodontale.

Au Centre Dentaire Daneault, nous sommes soucieux de prévenir et de traiter les problèmes de gencives grâce à des soins de qualité. Vous cherchez un dentiste compétent pour un nettoyage, un blanchiment ou une urgence dentaire à Sainte-Thérèse, à Blainville ou dans les environs? Communiquez avec nous!

©2018 / Centre Dentaire Daneault / CONCEPTION WEB : VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE