Santé dentaire des enfants : La suce ou le pouce?

24 octobre 2017 - Conseil

Selon plusieurs spécialistes de la petite enfance, le pouce ou la suce s’avère souvent un allié indispensable jusqu’à l’âge de 2 ans environ: ce geste de succion apaise, détend et rassure les tout-petits.

 

Comme cette habitude peut éventuellement déranger la position des dents et la forme du palais, l'usage d'une suce est recommandé plutôt que la succion du pouce. Pourquoi? D’une part, la pression exercée par le pouce sur le palais et la mâchoire serait plus forte et plus dommageable que celle de la suce. D’autre part, Il est aussi plus difficile d’empêcher l’enfant de sucer son pouce que de lui retirer sa suce, une fois le moment venu!

 

Sevrage: à quel âge?

Règle générale, le besoin de succion disparaît naturellement entre 2 et 3 ans. L’important, c’est que cette habitude cesse avant l’apparition des dents d’adulte. Mais quels que soient le moment choisi et l’âge de l’enfant, allez-y progressivement. Ne le brusquez surtout pas, par exemple, en jetant du jour au lendemain sa suce à la poubelle! Vous pouvez ainsi commencer en laissant la suce à la maison lorsque vous sortez ou la réserver pour la sieste et la nuit uniquement.

 

Une idée pour le sevrage: quand le moment sera venu de sevrer complètement, déposez la suce dans une jolie boite et placez-la dehors. Dites à votre enfant que la fée des suces est venue la chercher!

 

Quelques conseils pour l’usage de la suce:

 

  • Ne mettez pas la tétine dans votre bouche avant de la donner à votre bébé afin d’éviter de lui transmettre des bactéries.

 

  • N’enrobez jamais la tétine de sucre ou de tout autre liquide sucré, une habitude qui peut causer la carie dentaire.

 

  • Remplacez la suce dès qu’elle présente des signes d’usure. Changez-la tous les 2 mois, quelle que soit sa condition. Sélectionnez les suces selon l’âge de votre enfant; les fabricants le spécifient sur leurs emballages.

 

  • Il a été démontré que les suces dites orthodontiques empêchent une déformation dentaire et squelettique à long terme. Leur forme spécialement conçue permet à la langue de se positionner à un endroit naturel et les pressions exercées sur les parois de la bouche sont diminuées.

 

Vous avez des questions ou des inquiétudes? N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste!

©2018 / Centre Dentaire Daneault / CONCEPTION WEB : VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE