Tout sur les scellants dentaires

08 novembre 2017 - Santé

Saviez-vous qu’une grande proportion des caries prend naissance dans les sillons des dents? Les scellants constituent une mesure préventive très efficace pour empêcher leur développement!

 

C’est quoi?

La pose de scellants permet d’éviter la formation de caries dans les sillons des dents prémolaires et molaires permanentes. Le dentiste les recouvre d’une mince couche de résine, qui agit comme un vernis protecteur. En bloquant les puits et les fissures, les scellants vont créer une surface lisse facile à nettoyer avec une brosse à dents.

 

C’est pour qui?

Les scellants dentaires sont surtout destinés aux enfants et aux adolescents dont les dents permanentes font éruption. Ils peuvent toutefois être employés chez les adultes lorsqu’il y a un risque élevé de carie dentaire.

 

Quelle est leur durée de vie?

La durée de vie des scellants est variable et dépend e plusieurs conditions. Le dentiste les vérifie lors des examens de routine et peut remplacer, au besoin, un scellant abîmé.

 

Ça se passe comment?

Comme la pose de scellants est une procédure non douloureuse, elle se fait sans anesthésie locale. La surface des dents à risque est d’abord nettoyée avec une pâte ou un jet de sable abrasif et ensuite avec un produit qui la rend poreuse. Le matériau obturateur est appliqué dans les sillons et est durci quelques secondes. 

©2018 / Centre Dentaire Daneault / CONCEPTION WEB : VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE