Perçage buccal et bijoux dentaires, ce qu’il faut savoir!

09 janvier 2018 - Santé

Votre ado veut se faire percer la langue ou poser un bijou dentaire? Avant d'aller de l'avant, il faut savoir que ces interventions ne sont pas que de banales procédures cosmétiques.

Parmi les conséquences possibles:

  • Réaction allergique aux produits ou aux métaux utilisés dans la fabrication des bijoux.
  • Usure prématurée des dents due au frottement du bijou.
  • Dent fêlée ou cassée par des chocs répétitifs, lors de la mastication ou de la pratique d'un sport, par exemple.
  • Irritation de la gencive et saignement.
  • Déchaussement de la gencive (une greffe peut même s'avérer nécessaire dans certains cas).
  • Lésion d'un nerf de la langue qui peut entraîner une paresthésie, c'est-à-dire une diminution de la sensation semblable à celle ressentie lors d'une anesthésie partielle.
  • Trouble d’élocution.

 

Rappelez également à votre ado que les risques associés au perçage buccal sont plus importants que ceux liés au perçage d'autres parties du corps. Les raisons? La bouche renferme une quantité importante de bactéries et il s'agit d'un milieu chaud et humide, donc propice au développement des infections. Elle comprend plusieurs vaisseaux sanguins et nerfs importants et est tapissée par une muqueuse qui peut s'endommager facilement.

 

La pose de bijoux dentaires, les petits «diamants» collés sur les dents, doit être réalisée dans un environnement approprié qui respecte les règles d'hygiène et d'asepsie, en plus d'être précédée d'un examen dentaire. L'Ordre des dentistes du Québec ne la recommande toutefois pas en raison des risques qu'elle peut présenter pour la santé buccodentaire. On doit aussi s’assurer qu’il n’y a aucune altération à la structure de la dent précédant la pose du bijou afin que l’acte soit le plus réversible possible.

 

En savoir plus?

Pour plus d’informations et de conseils de sécurité, procurez-vous le dépliant Tatouage et «piercing»… tout en se protégeant du SIDA, des hépatites B et C , sur le site Santé et Services sociaux Québec.

 

 

©2018 / Centre Dentaire Daneault / CONCEPTION WEB : VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE