Peur des traitements dentaires? Des astuces pour la surmonter!

13 mars 2018 - Astuce

Votre rendez-vous chez le dentiste vous effraie? Vous n’êtes pas seul. Plus de 80 % de la population a peur des traitements dentaires, à différents niveaux. Peur de la douleur, bien sûr, mais également du bruit des instruments, de l'aiguille pour l'anesthésie locale ou de l'odeur et du goût des produits. Toutefois, pour environ de 2 à 6 % des patients, la visite chez le dentiste se traduit par une véritable phobie.

 

Des trucs pour passer un meilleur moment sur la chaise du dentiste!

 

  • Pensez à autre chose pendant que vous subissez l’intervention (comme votre prochain voyage!).

 

  • Apportez vos écouteurs et faites jouer votre musique préférée. La musique agit comme un relaxant, contribue à réduire l’anxiété et atténue les bruits désagréables.

 

  • Occupez votre esprit par une activité mentale qui demande beaucoup de concentration: additionner l’âge des personnes que vous connaissez, multiplier des nombres complexes, compter par bonds de 6, etc.

 

  • Parlez à votre dentiste et faites-lui part de vos craintes. Il pourra vous proposer des solutions et mieux vous accompagner.

 

  • Si l’inconnu vous rend anxieux, demandez à votre dentiste de vous expliquer clairement les étapes de l’intervention.

 

  • Entendez-vous sur un geste à poser qui indiquera à votre dentiste que vous désirez prendre une pause.

 

 

Si vous souffrez d’une vraie phobie, le problème est dans ce cas plus sérieux. Des traitements psychologiques, comme la thérapie cognitivo-comportementale, peuvent alors s’avérer très efficaces. On expose la personne atteinte à des images reliées à la profession de dentiste et aux différentes interventions, on lui donne des trucs de relaxation, on l’assiste dans ses démarches vers la prise d’un rendez-vous, etc.

 

La peur des traitements dentaires s’apprivoise et n’est pas insurmontable!

©2018 / Centre Dentaire Daneault / CONCEPTION WEB : VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE