10 bons aliments pour de belles dents et de belles gencives!

| Santé Dentaire
10 bons aliments pour de belles dents - Dentiste Ste-Thérèse
  1. Le saumon

Parmi les nombreux bienfaits de ce superaliment: sa source élevée en vitamine D, qui permet à vos dents et à vos gencives d’absorber tout le calcium provenant des aliments que vous mangez. Ces deux éléments sont essentiels au maintien de dents solides et saines!

1. Le kiwi

Le kiwi est l’une des meilleures sources de vitamine C, laquelle joue un rôle essentiel dans la formation et la santé des os, des cartilages et des dents. Parce qu’elle aide à faire diminuer le processus d’inflammation, elle est aussi bonne pour les tissus buccaux, dont les gencives. Autres très bonnes sources de vitamine C: l’orange, le cantaloup, les poivrons et le chou frisé.

1. Le fromage ferme

Bien mastiqué pendant au moins une minute, le fromage à pâte ferme, comme le cheddar, devient un précieux allié contre la carie dentaire! Grâce à son contenu en protéines, en calcium, en phosphore et en matières grasses, le fromage neutralise l’acide qui affecte l’intégrité de l’émail des dents.

1. Le lait et les boissons de soya enrichies

Des choix bénéfiques pour la santé des dents étant donné qu’ils leur fournissent des minéraux (calcium, vitamine D et phosphore) et contribuent ainsi à les rendre plus dures et moins faciles à attaquer. De plus, la caséine, une protéine contenue dans les produits laitiers, pourrait réduire l’adhérence des bactéries sur les dents en se mélangeant à la salive.

1. Le cacao

Le cacao contient un ingrédient actif capable de réduire la solubilité de l’émail. Ajouté au lait, il joint ses propriétés à d’autres substances du lait pour prévenir la carie dentaire.

1. La canneberge

Cette petite baie rouge renferme des antioxydants spécifiques, les proanthocyanidines, qui empêchent la fixation sur l’émail et les muqueuses des bactéries responsables de caries et de parodontites. On la consomme de préférence fraîche plutôt que séchée ou sous forme de jus, très riches en sucre.

Journal of the Canadian Dental Association (2010)

1. La carotte crue

Sa texture croquante permet d’éliminer les débris alimentaires restés coincés après le repas tout en luttant contre la plaque. Mastiquer une carotte crue favorise aussi la production de salive qui nettoie la surface des dents et réduit l’acidité buccale, principale responsable de l’érosion dentaire. On glisse des bâtonnets de carotte dans la boîte à lunch des petits comme des grands!

1. Les noix

En plus de contenir d’importantes quantités de fibres, d’acide folique, de vitamines, de calcium, de protéines et de lipides, elles sont reconnues comme étant non cariogènes, parce qu’elles contiennent peu de glucides qui sont responsables des bactéries causant la carie dentaire. Afin de profiter pleinement de leur effet protecteur, préférez les noix nature, non enrobées de sucre. Les amandes, les noix du Brésil et les noix de cajou sont les plus efficaces pour lutter contre les bactéries qui entraînent les caries dentaires.

1. Le brocoli

Les crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles, sont fortement dotés en magnésium et en phosphore, qui contribuent à une bonne minéralisation de l’émail.

1. L’eau

Saviez-vous que lorsque vous vous hydratez régulièrement, vous aidez votre bouche à produire davantage de salive? Cette dernière représente la première défense contre la carie dentaire et les maladies des gencives. En buvant un verre d’eau après chaque repas, les acides se neutralisent et les particules alimentaires collées aux dents sont plus facilement éliminées. Vous préviendrez également la sécheresse buccale, qui peut être à l’origine de nombreux problèmes.