Tout un travail d'équipe!

23 mai 2019 - Santé Dentaire

Fonctionnant souvent comme de mini-hôpitaux, les cabinets dentaires sont d’une redoutable efficacité! Chacun des membres de l’équipe de soins y joue un rôle important.

 

Le dentiste

Le dentiste est le chef d’orchestre de l’équipe de soins dentaires. Il détient plusieurs années de formation spécialisée qui l’aident à comprendre votre état de santé buccodentaire. Le dentiste est le professionnel de la santé qui voit à la prévention, au dépistage, au diagnostic et au traitement des déficiences et des anomalies de la dentition, de la bouche, des maxillaires ou des tissus avoisinants. Votre dentiste possède la formation et les compétences voulues pour :

  1. examiner et diagnostiquer les troubles et maladies buccodentaires
  2. recommander des traitements et les effectuer
  3. vérifier s’il y a des signes de cancer de la bouche
  4. vous informer touchant les options de soins postopératoires
  5. effectuer des procédures d’urgence ou nécessaires
  6. établir un plan de traitement à long terme qui répond à vos besoins et convient à votre situation

 

L’hygiéniste dentaire

L’hygiéniste dentaire est formée pour nettoyer vos dents et vous aider à adopter à la maison une routine de soins répondant à vos besoins particuliers. Les dentistes ont d’ailleurs contribué à la naissance de cette profession au Québec il y a 40 ans, afin d’améliorer la prévention et l’hygiène dentaire de toute la population. Le travail de l’hygiéniste consiste généralement à:

  1. prendre des radiographies
  2. nettoyer vos dents, les polir et y appliquer du fluorure
  3. effectuer un examen sommaire


 

L’assistante dentaire

Il s’agit du membre de l’équipe qui vous prépare à recevoir vos traitements et qui assiste le dentiste durant les procédures. Son travail comprend:

  1. assistance à la chaise
  2. préparation du matériel nécessaire aux traitements dentaires
  3. stérilisation et entretient des instruments et de l'équipement
  4. tâches administratives
  5. tâches liées à la prévention et à la planification des traitements


 

La coordonnatrice

La coordonnatrice est la personne attitrée aux tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du cabinet (gestion du personnel, tâches administratives, etc.). Ainsi, le dentiste peut consacrer la majeure partie de son temps à traiter ses patients.

 

La réceptionniste

L’expérience du patient en cabinet dentaire passe par la personne assignée à la réception. Que ce soit pour la prise de rendez-vous, l’accueil au cabinet et le soutien administratif, la réceptionniste joue un rôle essentiel dans l’équipe.


 

©2019 / Centre Dentaire Daneault –

Dentiste Ste-Thérèse

/ AGENCE DE PUBLICITÉ : VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE