Mise à jour: Le Centre Dentaire Daneault est présentement ouvert. Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau dans un environnement sécuritaire.
Suivez-nous sur notre page Facebook afin de connaître nos nouvelles mesures sanitaires ou contactez-nous pour un rendez-vous!

Bouche sèche: quelles sont les causes?

19 mars 2020 - Conseils Dentaires

 

La xérostomie, ou syndrome de la sécheresse buccale, est un terme utilisé pour définir une sensation de bouche sèche. C’est un problème buccodentaire courant, et passager dans la plupart des cas, causé par une production insuffisante de salive. En plus d'être incommodante, la xérostomie peut s'accompagner d'une difficulté à mastiquer ou à avaler ainsi que d'une mauvaise haleine.

 

  • Déshydratation

Maintenir une bonne hydratation est la première habitude à adopter afin d'éviter d'avoir la bouche sèche. Bien que l’eau ne procure pas tous les bienfaits de la salive, elle peut aider à préserver l’humidité des muqueuses de la cavité buccale. Une raison de plus pour boire beaucoup d’eau tous les jours!

 

  • Carie dentaire

Une mauvaise hygiène buccale peut mener à la formation de caries dentaires et à la désintégration des gencives. Cette désintégration progressive entraîne une réduction de la production de salive, ce qui produit une sensation de sècheresse. 

 

  • Tabagisme

En plus d'être responsable de la mauvaise haleine (halitose), le tabagisme est également un des facteurs causant la sécheresse buccale. Les produits chimiques inhalés peuvent affecter les glandes salivaires, et par le fait même, la production de salive.

 

  • Médicaments et maladies

La prise de certains médicaments peut causer la xérostomie; vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien si la sécheresse buccale est un effet secondaire possible. La bouche sèche peut également être un effet secondaire de la radiothérapie, de l’anxiété de la dépression, et de certaines maladies telles que le diabète, la maladie rénale chronique, les problèmes de thyroïde et la maladie d'Alzheimer.

 

Nos conseils pour prévenir et soulager la bouche sèche:

 

  • Augmenter la quantité d’eau consommée pour rester bien hydraté 
  • Éviter le rince-bouche alcoolisé
  • Sucer un bonbon ou mâcher une gomme sans sucre 
  • Limiter la consommation d’alcool, de café et d’aliments épicés 
  • Cesser de fumer 
  • Placer un humidificateur dans la chambre à coucher





 

©2020 / Centre Dentaire Daneault –

Dentiste Ste-Thérèse

/ AGENCE DE PUBLICITÉ : VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE