La santé buccodentaire des aînés: une priorité!

Santé buccodentaire des aînés - Centre dentaire Ste Thérèse

C’est bien connu, le vieillissement entraîne bon nombre de changements. Les dents ne font pas exception! Le ralentissement des fonctions vitales de l’organisme, certaines maladies chroniques, la prise de médicaments et la perte des bonnes habitudes d’hygiène dentaire en sont les principales raisons. Heureusement, il existe des moyens pour réduire l’impact du vieillissement sur la dentition et prévenir des problèmes de santé plus graves.

Les problèmes les plus fréquents

Les caries

Les caries ne touchent pas que les enfants! Les adultes, incluant les personnes âgées, peuvent aussi en souffrir, notamment d’un type particulier de caries: la carie radiculaire, qui s’attaque à la racine des dents plutôt qu’à l’émail.

L’érosion dentaire

Les dents s’usent avec l’âge à force de mastiquer, au contact d’acides présents dans les aliments et les boissons, et de certaines pathologies comme le bruxisme.

La récession gingivale

En vieillissant, les dents peuvent commencer à se déchausser. Les racines découvertes sont exposées à des germes qui peuvent causer des caries et de la sensibilité.

Les dents tachées ou jaunies

La teinte des dents change naturellement avec l’âge. Au fil des ans, la consommation d’aliments et de boissons qui tachent peut aussi modifier leur couleur. La plaque s’accumule également plus vite avec l’âge et favorise l’apparition de taches.

Les maladies parodontales

Causée par l’accumulation de plaque dentaire, la gingivite est une inflammation de la gencive qui entraîne des gonflements et des saignements de la gencive. Non traitée, elle peut s’aggraver et entraîner une parodontite dont les conséquences peuvent être graves, allant jusqu’à la perte des dents.

8 conseils pour maintenir une bouche saine

1.     Pour nettoyer votre bouche, brossez-vous les dents et la langue deux fois par jour et toujours avant de vous coucher.

2.     Si votre dextérité est réduite, une brosse à deux têtes ou une brosse électrique peut vous aider à nettoyer vos dents adéquatement.

3.     Continuez de passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Elle permet d’éliminer la plaque et les bactéries que vous ne pouvez atteindre avec votre brosse à dents.

4.     Si vous avez de la difficulté à passer la soie dentaire, essayez d’utiliser un porte-soie en plastique. Le ruban dentaire peut aussi être plus facile à utiliser, car il est plus large et plus facile à tenir que la soie dentaire.

5.     Entretenez minutieusement vos prothèses et implants dentaires : cette habitude est aussi importante que de prendre soin de vos dents naturelles.

6.     Vos prothèses devraient être vérifiées régulièrement afin de s’assurer qu’elles sont en bon état et qu’elles n’ont pas besoin d’être ajustées.

7.     La sécheresse buccale est très fréquente chez les personnes âgées et augmente le risque de caries et d’autres types d’infections qui peuvent causer de la douleur. Consultez votre dentiste pour discuter des moyens de réduire les effets de la sécheresse de la bouche.

8.     Prévoyez une visite annuelle chez votre dentiste, qui consiste en un examen complet de vos dents, de vos gencives et de votre bouche. Il pourra déceler rapidement tout problème et vous proposer les traitements appropriés.