Mise à jour: Le Centre Dentaire Daneault est présentement ouvert. Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau dans un environnement sécuritaire.
Suivez-nous sur notre page Facebook afin de connaître nos nouvelles mesures sanitaires ou contactez-nous pour un rendez-vous!

Zoom sur les fissures dentaires

21 avril 2021 - Santé Dentaire

Bien qu’elles puissent sembler d’une solidité à toute épreuve, les dents ne sont pas indestructibles! Comme elles exercent plusieurs fonctions et sont constamment soumises à diverses formes d’agressions, telles que le froid, la chaleur, l’acidité ou le sucre, elles peuvent s’endommager au fil du temps.

Les fissures permettent aux bactéries de s’introduire à l’intérieur de la dent et parfois même d’atteindre la racine. Si la dent n’est pas traitée, il y a risque d’infection, ce qui peut entraîner des complications. Les signes les plus fréquents d’une dent fissurée sont la douleur lors de la mastication et la sensibilité au froid et à la chaleur. Comme les brèches sont souvent invisibles à l’œil nu, une consultation chez le dentiste est nécessaire pour établir le bon diagnostic.

Plusieurs facteurs peuvent causer la fissure d’une dent

- Un traumatisme au niveau des dents

- Le grincement des dents durant le sommeil (bruxisme)

- Une malocclusion dentaire

- De mauvaises habitudes (comme l’utilisation des dents pour ouvrir des emballages)

- Une trop grande consommation d’aliments acides

- Certains antécédents médicaux

L’usure normale des restaurations dentaires

Il existe trois principaux types de fissures

Les microfissures dentaires: elles sont superficielles et ne nécessitent souvent aucun traitement en clinique. Un suivi régulier de la dent est toutefois essentiel.

Les fissures verticales: elles sont plus profondes et peuvent toucher la pulpe dentaire. Si la racine est atteinte, l’extraction de la dent sera probablement nécessaire. Il existe des solutions de remplacement pour conserver l’équilibre de la dentition.

La fracture coronaire: elle atteint la région de la dent utilisée pour mastiquer. Ce type de fracture entraîne une faiblesse progressive de la dent. La mise en place d’une couronne peut alors être envisagée pour solidifier la dent et la protéger des dommages futurs.

5 conseils pour prévenir les fissures dentaires

1. Évitez d’ouvrir, d’arracher ou de tenir des objets avec vos dents.

2. Portez un protecteur buccal si vous pratiquez des activités sportives à risque (hockey, boxe, football…).

3. Contrôlez le grincement des dents, si vous en souffrez. Votre dentiste pourrait vous conseiller le port d'une plaque occlusale.

4. Limitez votre consommation d’aliments et boissons acides.

5. Consultez régulièrement votre dentiste.