Bonne rentrée, belles dents: des idées pour la boîte à lunch

28 juillet 2021 - Famille

Avec la rentrée scolaire vient le retour des boîtes à lunch. Voici des aliments aussi bons pour la santé que pour les dents de vos petits et grands écoliers!

 

Tout beaux, tout bons, les légumes!

Faites la place belle aux crudités: la concentration en sucre des légumes est généralement trop faible pour que les bactéries produisent de l’acide pouvant causer l’érosion et la carie. La texture croquante des bâtonnets de carottes et de céleri, par exemple, permet d’éliminer les débris alimentaires restés coincés après le repas tout en luttant contre la plaque. Les mastiquer favorise aussi la production de salive qui nettoie la surface des dents et réduit l’acidité buccale, principale responsable de l’érosion dentaire. À glisser dans toutes les boîtes à lunch!

 

Le fromage: un coup de cœur!

Le fromage renferme entre autres des lipides et une forte teneur en caséine, deux éléments qui contribuent à réduire l’adhérence des bactéries aux dents. Dans sa version ferme, comme le cheddar, il favorise la salivation, qui elle, permet de rétablir le pH de la cavité buccale.

 

-Consommé à la fin d’une collation, il réduit le potentiel cariogène de certains aliments.

-Ses lipides recouvrent les dents d’un film protecteur.

-Sa richesse en calcium et autres minéraux favorise la reminéralisation des dents.

 

Comme ils contiennent du calcium, de la vitamine D et du phosphore, tous les produits laitiers, comme le lait et le yogourt, ainsi que les boissons de soja enrichies sont bénéfiques pour la santé dentaire.

 

Les fruits, oui, mais...

Sucrés et acides, les fruits, consommés en trop grande quantité, peuvent entraîner l’érosion de l’émail et la carie. Pour rétablir le pH dans la bouche des enfants, accompagnez-les... d’un morceau de fromage! La pomme est une grande gagnante: la mastiquer produit une bonne quantité de salive ce qui permet de laver les bactéries et débris alimentaires présents dans la bouche. 

 

Craquez pour les œufs!

Les œufs sont riches en protéines, ce qui permet de protéger les dents contre les acides qui produisent la formation de caries. Conservez toujours des œufs cuits durs au réfrigérateur, pour un repas ou une collation rapide!

 

Le jus? À petites doses!

Les jus de fruits, même sans sucre ajouté, enrobent les dents de sucre et maintiennent la salive acide longtemps, ce qui peut favoriser le développement de caries et l’usure de l’émail. L’eau demeure évidemment la boisson à privilégier pour votre enfant. Voici toutefois quelques conseils à suivre lorsque vous lui en offrez à l’occasion:

 

-Utiliser une paille pour éviter le contact direct avec les dents

-Ne pas dépasser 125 ml (½ tasse) par jour

-Se rincer la bouche avec de l’eau ensuite

 

6 conseils futés

 

  1. Méfiez-vous des barres de céréales et des fruits séchés: bien qu’ils soient faciles à intégrer à la boîte à lunch, ils contiennent des sucres qui peuvent rester longtemps collés aux dents.

 

  1. Rappelez-vous que le sucre de canne brut, le miel, la cassonade, la mélasse, le sirop de maïs ou d’érable, le glucose et le fructose sont tous des formes de sucre.

 

  1. Évitez le plus possible les aliments transformés, car ils contiennent souvent une grande quantité de matières grasses, de sel et de sucre. Cuisiner à la maison, quand c’est posssible, demeure la solution idéale. Sinon, on privilégie les aliments qui ont une liste d’ingrédients réduite.

 

  1. L’eau n’a rien de banal quand on y glisse des morceaux de concombre, d’agrumes ou de fruits congelés qui garderont l’eau froide tout en l’aromatisant.

 

  1. Préparez un grand contenant de bâtonnets de légumes en début de semaine. Vous n’aurez ensuite qu’à les mettre dans des sacs ou des contenants individuels.

 

  1. Limitez la consommation de sucre de votre enfant en optant pour des fruits en conserve dans leur propre jus ou dans l’eau plutôt que des fruits conservés dans des sirops sucrés, ainsi que pour des compotes faites de fruits à 100 % et sans sucre ajouté.


 

©2021 / Centre Dentaire Daneault –

Dentiste Ste-Thérèse

/ AGENCE DE PUBLICITÉ : VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE