Tout savoir sur le curetage dentaire

07 octobre 2021 - Astuces Dentaires

Si vous avez une maladie des gencives ou présentez une accumulation importante de plaque dentaire, votre dentiste peut recommander un curetage dentaire pour éviter que le problème ne s'aggrave. Alors qu'un nettoyage et détartrage régulier traite la surface de la dent, le curetage est plus en profondeur. On répond à vos questions!

 

Qu’est-ce qu’un curetage?

Il s'agit d'un type de nettoyage dentaire qui se rend sous la ligne des gencives pour éliminer l'accumulation de tartre. L'objectif du curetage est d’éviter l’inflammation de la gencive et la perte d’os autour des dents , qui est à l'origine des déchaussements dentaires.

 

Qui a besoin d’un curetage?

Tout le monde éprouve, à différents niveaux, une accumulation de plaque. La salive, les bactéries et les protéines de votre bouche forment une fine couche qui recouvre vos dents. Lorsque vous mangez, de minuscules particules, les acides et les sucres de la nourriture collent à ce film, créant une accumulation sur les dents: la plaque. Le brossage, la soie dentaire et des nettoyages réguliers suffisent généralement à l’éliminer.

 

Si vos gencives sont saines, le tissu s'adapte étroitement autour de la dent et empêche la plaque de pénétrer. Cependant, si une maladie des gencives commence à se former, ce tissu se desserre, de petites poches se développent et peuvent se remplir de tartre. Si tel est le cas, votre dentiste vous recommandera probablement un curetage dentaire pour éliminer le tartre sous la gencive.

 

À quoi s'attendre après un curetage?

Après le détartrage, il est important de suivre les bonnes techniques de brossage et de soie dentaire pour éviter la formation de tartre aux mêmes endroits. Vous pourrez constater les changements au niveau de vos gencives; des gencives qui saignent moins, sont moins enflées et moins sensibles. 

 

Quels sont les avantages?

Le curetage dentaire est une procédure qui comporte plusieurs avantages. Voici les principaux:

?    Prévenir les maladies parodontales, comme la perte d’os autour des dents 

?    Prévenir la mauvaise haleine

?    Éviter d’éventuels traitements dentaires plus complexes

©2021 / Centre Dentaire Daneault –

Dentiste Ste-Thérèse

/ AGENCE DE PUBLICITÉ : VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE