Brosse à dents électrique 10 conseils pour une utilisation optimale!
La brosse à dents électrique peut s’avérer un excellent achat. Il faut toutefois bien la choisir et l’utiliser correctement pour qu’elle soit réellement efficace!
- Les brosses à action oscillo-rotative munies d’une petite tête ronde effectuent un mouvement de rotation partiel dans un sens puis dans l’autre (gauche-droite).
- Les brosses à action oscillo-rotative à pulsations produisent en plus un mouvement pulsé avant-arrière qui permet à de petites soies de pénétrer entre les dents.
- Les brosses dites soniques sont équipées d’une tête rectangulaire plus large, semblable à celle d’une brosse ordinaire. La tête effectue des mouvements de va-et-vient, ce qui crée des vibrations et un effet de massage.
- Il est préférable d’opter pour des poils synthétiques, plus souples et moins agressifs pour les dents et les gencives.
- La minuterie est une fonction très utile, car elle permet de contrôler la durée du brossage. On s’assure ainsi de brosser nos dents suffisamment longtemps!
- Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une brosse à dents électrique qu’il faut négliger de l’entretenir: rincez-la après chaque usage pour la débarrasser des résidus du brossage et laissez-la sécher à l’air libre.
- Comme pour la brosse à dents manuelle, il convient de changer de tête environ tous les trois mois.
- Gardez la main légère: un brossage trop énergique peut causer de la sensibilité dentaire et même entraîner le déchaussement des dents.
- Ne vous fiez pas au prix pour choisir votre brosse à dents, car la plus chère n’est pas forcément la meilleure. Certains modèles possèdent plusieurs d’options, ce qui fait grimper leur prix. Or, ces gadgets ne sont pas toujours utiles…
- Finalement, rappelez-vous que le temps accordé au brossage et l’emploi d’une bonne technique importent davantage que le type de brosse à dents utilisé, qui demeure avant tout un choix personnel.