La dentisterie préventive: évitez les problèmes de gencives

Vous avez de la douleur et de l’inconfort au niveau des gencives?

La parodontie prévient et traite les infections des tissus qui entourent et soutiennent vos dents, soit la gencive et l’os. Chez les adultes, les maladies parodontales constituent le principal problème de santé buccodentaire et la première cause de perte des dents. Près de 75 % des adultes souffriront de problèmes de gencives à divers degrés au cours de leur vie. La gingivite est la forme la plus répandue de maladie de gencive. À ce stade, l’os entourant la dent n’est pas affecté. La gencive, quant à elle, est inflammée et il y a présence de saignement. Lorsque le tartre s’accumule sous le rebord gingival, le corps réagit pour se défendre et un processus de perte d’attache et de destruction osseuse se déclenche. Les défauts osseux sont visibles sur les radiographies et détectables lors de votre examen dentaire. Un nettoyage en profondeur, ainsi qu’un surfaçage radiculaire sera indiqué dans le but de traiter la parodontite.

Il est important de prendre en charge rapidement les maladies de gencives pour en limiter les conséquences. À long terme, les gens atteints de la parodontite remarqueront une baisse considérable du niveau de la gencive, laissant apparaitre la racine des dents. Des espaces vides se formeront entre les dents, ce qui aura pour effet d’accumuler plus facilement la nourriture. Plus le stade est sévère, plus l’entretien devient exigeant. Ne laissez pas les choses progresser, demandez à notre équipe dentaire de vous renseigner sur l’état de vos gencives afin de réagir rapidement.