Grossesse et santé dentaire: Tout ce que vous devez savoir!

30 May 2018 - Advice

Saviez-vous que la grossesse entraîne des changements hormonaux qui peuvent avoir des conséquences sur l’état de votre santé buccodentaire? 

7 conseils et explications pour les futures mamans

  • Les problèmes de gencives figurent parmi les conséquences les plus courantes. En effet, les tissus gingivaux deviennent plus sensibles à l'inflammation, causant ce qu’on appelle une gingivite de grossesse. Elle se caractérise par une rougeur et un gonflement de la gencive. Utilisez une brosse à poils souples et procédez très doucement pour ne pas irriter les gencives, car même un léger gonflement peut permettre aux débris alimentaires de s’infiltrer entre la gencive et la dent et enclencher un processus inflammatoire.

  • Les femmes enceintes atteintes d'une maladie des gencives courent un risque jusqu’à sept fois plus grand de donner naissance à des bébés prématurés ou de poids insuffisant que les femmes qui ont des gencives saines.

  • Les nausées ressenties par plusieurs femmes durant la grossesse sont souvent accompagnées de vomissements et de reflux acides. Les dents sont alors exposées à un haut niveau d’acidité, ce qui favorise la formation de caries.

  • Seules les radiographies nécessaires seront effectuées, car le foetus est sensible aux radiations, particulièrement au premier trimestre.

  • L'anesthésie locale administrée lors d'un traitement dentaire ne présente aucun danger pour le foetus.

  • Il est préférable de retarder un blanchiment des dents après la grossesse ou à la fin de la période d'allaitement, s’il y a lieu. Les autres types de traitements dentaires se feront préférablement au deuxième trimestre de la grossesse, s’il est nécessaire d’’intervenir rapidement.

  • Consultez votre dentiste dès le début de votre grossesse pour un nettoyage et un examen et maintenez en tout temps une excellente hygiène buccodentaire!

©2018 / Centre Dentaire Daneault / WEB CONCEPTION : VOYOU CREATIVE PERFORMANCE