Sa première visite chez le dentiste!
À quel âge doit-on prévoir ce rendez-vous?
La première visite chez le dentiste se fait généralement entre 18 mois et 2 ans. Si toutefois des problèmes surviennent avant (dent cassée, carie apparente, tartre en abondance, douleur), n’hésitez pas à consulter plus tôt. La RAMQ couvre un examen par année jusqu’à l’âge de 9 ans.
Que fait le dentiste lors de la première visite?
En plus d’examiner la bouche de votre tout-petit pour déceler d’éventuels problèmes, le dentiste vérifiera l’évolution de la croissance des mâchoires et la position des dents et de la langue lors de la déglutition. Les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétique sont quelques-uns des éléments qui peuvent être dépistés et corrigés à temps. Il vous donnera également des conseils et des informations sur son hygiène dentaire, sur les façons de le soulager quand ses dents poussent, sur l’usage des biberons et des tétines, le nettoyage périodique des dents, les applications de fluorure, la pose d’agents de scellement, etc.
Comment préparer notre enfant à cette première visite?
- Choisissez une heure de rendez-vous convenant à l’horaire de votre enfant afin qu’il soit réceptif et en forme.
- Si possible, emmenez-le lors des visites de ses grands frères ou grandes sœurs afin qu’il constate que ça se passe bien.
- Créez une atmosphère amusante et positive. Ne laissez pas vos craintes ou vos mauvaises expériences influencer celle de votre enfant. Amenez-le chez le dentiste aussi simplement que lorsque vous faite une sortie ou allez en visite chez des amis.
- N’employez jamais la négative. Exemple: «Tu vas voir, ça ne fera pas mal.» Dans la tête de l’enfant, ça soulèvera tout de suite le doute…
- Si votre bébé est trop jeune pour comprendre, assurez-vous de rester en contact avec lui lorsque le dentiste examinera sa bouche et apportez sa doudou ou sa peluche préférée!