5 vérités sur le rince-bouche
Le rince-bouche est un bon allié pour conserver une bouche en santé, à condition toutefois de bien le choisir et de l’utiliser adéquatement!
- Il ne remplace pas le nettoyage des dents!
Le rince-bouche est un complément. Il contribue entre autres à diminuer la quantité de bactéries présentes dans la bouche mais il ne devrait jamais remplacer le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire sur une base régulière.
- Il ne convient pas à tout le monde
Comme le rince-bouche ne doit pas être avalé, il n’est pas recommandé de l’intégrer à la routine des enfants de moins de 6 ans, voire de moins de 12 ans. Les personnes incapables de recracher devraient également éviter de l’utiliser.
- Il ne blanchit pas les dents
Les rince-bouches blanchissants qu’on retrouve sur le marché ont une action limitée et ont donc très peu d’effets sur la couleur des dents. Pour un blanchiment réel et sécuritaire, mieux vaut faire appel à votre dentiste!
- Il existe deux types de rince-bouche
Il y a principalement deux catégories de rince-bouches: cosmétiques et thérapeutiques. Les premiers éliminent les particules d’aliments qui adhèrent aux dents, luttent contre les bactéries et enrayent temporairement la mauvaise haleine. Les seconds contiennent des ingrédients spécifiques afin de blanchir les dents, de réduire la carie et la gingivite, ou de diminuer la sensibilité dentaire.
- Il rafraîchit momentanément l’haleine
En délogeant les particules et les bactéries qui peuvent demeurer après le nettoyage des dents, le rince-bouche contribue à rafraîchir l’haleine, mais de façon temporaire. Les facteurs qui causent la mauvaise haleine sont nombreux (aliments, tabac, sécheresse buccale, certains médicaments, carie dentaire) et même parfois graves (problèmes respiratoires, gastro-intestinaux, hépatiques et bronchiques). Il est nécessaire de consulter un professionnel en cas de mauvaise haleine persistante.