Ménagez votre sensibilité!

20 février 2018 - Conseil

Quelles sont les causes?
La dégradation de l’émail et l’exposition de la racine dentaire est souvent à l’origine de la sensibilité des dents. D’autres facteurs peuvent toutefois être mis en cause:
• Une carie ou une obturation abîmée
• Une maladie des gencives
• L’accumulation de tartre
• Une dent fissurée
• Un blanchiment ou une intervention dentaire
• Une sinusite ou une otite
• Le grincement de dents (bruxisme)
• Un brossage trop vigoureux
• La consommation d’aliments et de boissons acides

La sensibilité dentaire indique souvent la présence d’une cause sous-jacente qui doit être traitée. Un examen dentaire minutieux permettra à votre dentiste de bien déterminer la cause de votre douleur et de vous proposer le traitement approprié.

Comment la prévenir?
• Maintenez une bonne hygiène buccodentaire.
• Évitez de vous brosser les dents trop vigoureusement et utilisez une brosse à poils souples.
• Diminuez votre consommation d’aliments sucrés et de boissons acides. Un conseil: attendez 30 minutes entre les repas et le brossage si vous avez consommé des boissons ou aliments acides car l’acidité fragilise l’émail immédiatement après leur ingestion.
• Si vous grincez des dents pendant la nuit, demandez à votre dentiste de vous prescrire un protège-dents. Le bruxisme peut générer une usure importante de l’émail et entraîner une sensibilité dentaire.