Comment bien choisir sa brosse à dents?

| Conseils Dentaires
Dentiste Ste-Thérèse : Comment bien choisir sa brosse à dents?

Au rayon des brosses à dents, le choix est vaste! Voici un petit guide pour vous aider à faire un choix éclairé selon vos besoins et votre budget.

Brosse à dents manuelle ou électrique?

Les deux types de brosse à dents ont des avantages. Le choix de l’une ou de l’autre peut varier selon vos besoins. Ce sont davantage votre technique de brossage et votre routine globale d’hygiène dentaire qui contribueront à une bonne santé buccodentaire. 

  • La brosse à dents manuelle est la plus utilisée. Elle est pratique, facile à transporter et peu dispendieuse. Vous trouverez aussi des modèles spécifiques adaptés à certains besoins spécifiques (soin des gencives, port d’un appareil orthodontique, de voyage, etc.)
  • La brosse à dents électrique nettoie en profondeur,  vous empêche de vous brosser les dents trop vigoureusement et elle est plus facile à utiliser pour les personnes ayant des problèmes de dextérité. Son coût est par contre assez élevé, selon le modèle choisi. Il fait aussi prévoir l’achat de têtes de remplacement tous les trois ou quatre mois.

4 critères pour choisir une brosse à dents manuelle

  1. Optez pour une brosse à dents à tête compacte et arrondie qui permet d’atteindre facilement toutes les surfaces des dents.

  2. Choisissez une brosse à soies souples ou extrasouples afin de préserver l’émail des dents et de protéger les gencives.

  3. Vérifiez si le manche permet une prise confortable. Idéalement, le manche devrait être antidérapant pour une bonne préhension même quand il est mouillé ou pour simplement en faciliter la prise.

  4. Choisissez la taille en fonction de la grosseur de votre bouche. Si vous avez une petite bouche, optez pour une brosse à petite tête ou même une brosse à dents pour enfants.

4 critères pour choisir une brosse à dents électrique

  1. Le type d’alimentation (à pile ou rechargeable): Les brosses à dents électriques peuvent être rechargeables ou à pile. Le modèle à pile est un choix intéressant si vous désirez délaisser le brossage manuel à faible coût, alors que la brosse à dents rechargeable est une solution plus économique à long terme.

  2. La technologie: Il existe deux grands types de brosses à dents électriques. Les oscillo-rotatives dont la tête, ronde, tourne dans les deux sens avec des brins qui balayent la surface des dents. Et les brosses soniques, dont la tête de brosse ressemble à celle d’une brosse à dents manuelle et qui agit, par des va-et-vient vibratoires. 

  3. Le manche: Il doit être confortable et ergonomique. Il existe sur le marché des modèles de diverses tailles et avec différentes textures, ce qui vous permet de sélectionner celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

  4. Les options: De la brosse à dents électrique la plus rudimentaire à la brosse connectée high-tech, une foule d’options sont disponibles. Étant donné que tous ces petits plus ont un coût, déterminez quels sont vos besoins au préalable: modes de brossage variés (massage de gencives, dents sensibles, etc.), minuteur, indicateur de pression, hydropulseur pour déloger les impuretés. etc.

Que vous optiez pour une brosse à dents manuelle ou électrique, il existe des règles de base à respecter pour une hygiène dentaire optimale.

  • Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 à 3 minutes.
  • Attendez 30 minutes après avoir mangé avant de vous brosser les dents pour éviter d’endommager l’émail. 
  • Brossez toutes les facettes des dents (l’intérieur, l’extérieur et les surfaces de mastication). Commencez à la base de la gencive et brossez doucement vers la pointe des dents.
  • Allez-y en douceur: le brossage agressif en mouvements de va-et-vient peut entraîner la récession des gencives. 
  • N’oubliez pas de brosser votre langue, car elle abrite, elle aussi, des bactéries nocives. Placez votre brosse sur la langue et balayez quelques fois vers l’avant.
  • Ne vous rincez pas la bouche immédiatement après avoir fini de vous brosser les dents. Crachez simplement tout excédent de dentifrice.
  • Remplacez votre brosse à dents, ou la tête si vous utilisez une brosse à dents électrique, tous les 3 à 4 mois.

Vous pourriez aussi aimer

1 14