Maladies de gencives chez les adultes: quels sont les signes?

| Conseils Dentaires
Maladies de gencives chez les adultes: quels sont les signes?- Dentiste Ste-Thérèse

Chez les adultes, les maladies des gencives, ou maladies parodontales, constituent le problème buccodentaire le plus répandu. Il s’agit d’une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Se développant souvent lentement et sans douleur, les maladies parodontales sont la première cause de la perte des dents chez les adultes: environ 75 % des adultes souffriront de problèmes des gencives au cours de leur vie.

Les facteurs favorisant l’apparition d’une maladie des gencives:

  • Une hygiène dentaire inadéquate
  • Certaines conditions de santé, comme le diabète, les infections au VIH et la leucémie
  • Des facteurs héréditaires
  • Le tabagisme
  • La prise de certains médicaments
  • Les changements hormonaux (grossesse)

La gingivite: la forme la plus précoce

La gingivite est la forme la plus répandue et la moins grave de maladie de gencive. Elle débute par l’accumulation de plaque sur vos dents. Avec le temps, la plaque se calcifie et se transforme en tartre, une substance dure qui ne peut plus être enlevée par une brosse à dents ou la soie dentaire, mais qui requiert un détartrage chez le dentiste.  À ce stade, l’os entourant la dent n’est pas affecté. La gencive, quant à elle, est inflammée et il y a présence de saignement.

La parodontite: à traiter rapidement!

Si la gingivite n’est pas traitée à temps, l’infection peut se propager plus profondément et commencer à endommager le tissu et les os qui maintiennent vos dents en place. C’est ce qu’on appelle la parodontite. Avec le temps, les gencives se détachent des dents, formant des poches où les bactéries peuvent s’accumuler et aggraver le problème. Si la parodontite progresse sans traitement, les os qui soutiennent vos dents peuvent se dégrader. Dans les cas graves, cela peut entraîner la perte des dents.

Les symptômes fréquents de la parodontite:

  • Des dents déchaussées
  • Une mauvaise haleine persistante
  • Des saignements 
  • Un mauvais goût provenant des gencives
  • Des gencives semblant se détacher des dents

Comment traiter les maladies de gencives?

Le dentiste peut diagnostiquer et traiter les maladies parodontales dès leur apparition. Lorsque la gingivite en est encore à ses débuts, le meilleur traitement consiste en de bons soins d’hygiène à la maison et un nettoyage chez le dentiste afin d’éliminer l’accumulation de tartre. Dans le cas d’une atteinte parodontale plus grave, le dentiste procède d’abord à un examen complet afin de poser un diagnostic précis et d’établir un plan de traitement adapté à votre état.

Les maladies parodontales peuvent être évitées en ayant une bonne hygiène dentaire, en se brossant les dents deux à trois fois par jour, en utilisant du fil dentaire et en vous rendant régulièrement chez le dentiste pour des nettoyages professionnels. Si vous remarquez des signes de gingivite ou de parodontite, il est essentiel de consulter votre dentiste pour obtenir un traitement approprié et prévenir d’autres dommages.

Vous pourriez aussi aimer

1 14