Les techniques de blanchiment des dents pour un sourire resplendissant!
Le blanchiment dentaire est devenu extrêmement populaire ces dernières années. De plus en plus de personnes cherchent à améliorer l’apparence de leur sourire en éliminant les taches et les colorations indésirables sur leurs dents. Le blanchiment dentaire est un traitement non invasif qui peut être effectué en clinique ou à la maison.
La technique de blanchiment à la chaise
Des dents éclatantes en moins d’une heure? C’est possible grâce à la technologie Zoom 2. Le traitement consiste à appliquer un gel qui est ensuite activé par une lumière. Les taches et décolorations disparaissent pour laisser place à de belles dents blanches. Une méthode tout indiquée pour nos clients qui, malgré un horaire chargé, recherchent un sourire étincelant! Le blanchiment à la chaise peut être combiné à des gouttières sur mesure à utiliser à domicile par la suite.
La technique de blanchiment à la maison
Vous pouvez également blanchir vos dents à la maison en optant pour la méthode des gouttières. Il s’agit de moules épousant la forme de vos dents, faits sur mesure et prêts à recevoir un gel blanchissant. Vous n’avez qu’à appliquer les gouttières à des intervalles déterminés et le gel agit directement sur vos dents.
Les produits blanchissants en vente libre
Contrairement aux techniques mentionnées plus haut, qui utilisent un procédé chimique pour modifier la couleur interne des dents, les produits blanchissants (dentifrices, rince-bouche, gommes, etc.) ne décolorent pas les dents, ils servent uniquement à éliminer les taches en surface. À long terme, ces produits pourraient causer de l’usure prématurée de l’émail, et mener à une hypersensibilité des dents. Il est préférable d’en discuter avec votre dentiste avant de commencer à les utiliser.
Les produits au charbon activé
Les produits au charbon (dentifrice ou poudre mélangée à l’eau) permettent d’atténuer les taches à la surface des dents lors du brossage en raison de leur abrasivité. Ils peuvent cependant laisser une teinte indésirable sur les dents et les gencives. Il est à noter que certains dentifrices au charbon ne contiennent pas de fluorure, un ingrédient éprouvé pour prévenir la carie. Pour ceux qui en contiennent, le charbon, en raison de sa capacité d’absorption, pourrait rendre le fluorure inactif.
À retenir
Avant d’opter pour une technique de blanchiment des dents, consultez votre dentiste. En plus de réaliser un examen complet de votre bouche, il pourra:
- Déterminer la cause de la décoloration dentaire
- Vous recommander la méthode de blanchiment la plus appropriée
- Évaluer les chances de succès du traitement
- Faire un suivi de l’évolution du traitement
L’examen par le dentiste est particulièrement important si vous présentez de nombreuses restaurations. En effet, certaines restaurations, surtout celles situées à l’avant de la bouche, devront possiblement être remplacées après le blanchiment de façon à harmoniser la teinte des dents.