Mise à jour: Le Centre Dentaire Daneault est présentement ouvert. Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau dans un environnement sécuritaire.
Suivez-nous sur notre page Facebook afin de connaître nos nouvelles mesures sanitaires ou contactez-nous pour un rendez-vous!

Santé buccodentaire: les pièges de l’été!

07 août 2020 - Conseils Dentaires

On sait maintenant que l’alimentation joue un rôle important dans la conservation d’une bonne santé buccodentaire. Avec l’été, la chaleur et les vacances, la consommation de certains aliments devient plus fréquente… ou plus tentante! Les trois mots d’ordre? Hygiène, prévention et modération!

 

  • Vos dents redoutent la crème glacée?

Pistache, cerise ou chocolat, la crème glacée fait partie des petits plaisirs de l’été! Mais si vous souffrez de sensibilité dentaire, vous pourriez ressentir une sensation peu agréable dès la première bouchée!  L'utilisation d'un dentifrice conçu pour les dents sensibles est fortement suggérée. Si la douleur persiste, prenez rendez-vous avec votre dentiste afin de trouver la cause de cette hypersensibilité.

 

  • Croquer dans un maïs, oui mais...

La saison des épluchettes bat son plein, et qui dit blé d’Inde dit… soie dentaire! Délicieux et frais, il comporte cependant quelques petits inconvénients. En effet, les fibres du maïs se coincent souvent entre les dents et peuvent causer des dommages si elles ne sont pas délogées adéquatement. Bien que l'usage du cure-dents soit la méthode la plus souvent utilisée, nous recommandons plutôt d'avoir recours à la soie dentaire… suivi d'un bon brossage!

 

  • Zoom sur les agrumes

Citrons, limes et pamplemousses, leur fraîcheur est très attirante lors des chaudes journées, mais leur acidité peut affecter l’émail dentaire. Des astuces pour limiter les dégâts: 1. Combinez les agrumes avec des aliments moins acides, en ajoutant par exemple des tranches de pamplemousse dans une salade.  2- Utilisez une paille pour limiter l’exposition du jus de fruits sur vos dents. 3- Après la consommation d’agrumes, attendez au moins 30 minutes avant de brosser vos dents afin que la salive puisse protéger l’émail. 

 

  • Boissons sucrées: la modération a meilleur goût!

Vous résistez difficilement aux cocktails colorés, cafés glacés sucrés et autres boissons gazeuses? Il peut en effet être difficile de ne pas succomber à ces breuvages rafraîchissants! Mais comme ils favorisent l’apparition de caries, mieux vaut les consommer sur une base occasionnelle seulement. Petits conseils: utilisez une paille pour limiter l’exposition des boissons sur vos dents, assurez-vous de brosser vos dents après et, surtout, buvez beaucoup d’eau!

 
©2020 / Centre Dentaire Daneault –

Dentiste Ste-Thérèse

/ AGENCE DE PUBLICITÉ : VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE