Mise à jour: Le Centre Dentaire Daneault est présentement ouvert. Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau dans un environnement sécuritaire.
Suivez-nous sur notre page Facebook afin de connaître nos nouvelles mesures sanitaires ou contactez-nous pour un rendez-vous!

Bien plus que des plombages!

23 octobre 2020

Nettoyage, plombage, couronne, extraction de dents, ça on y est habitué. Mais certains traitements offerts par notre dentiste sont souvent méconnus! 

 

1- Traitement de parodontie

Saviez-vous que les maladies de la gencive (ou maladies parodontales) constituent le principal problème de santé buccodentaire et la première cause de perte de dents? Près de 75 % des adultes souffriront de problèmes des gencives à divers degrés au cours de leur vie. La parodontie prévient et traite les infections des gencives ainsi que des tissus qui entourent et soutiennent la dent. Nous utilisons des techniques de pointe pour contrôler et éliminer les infections rapidement et sans douleur. 

 

2- Dépistage du cancer buccal

Plus le cancer buccal est découvert tôt, meilleures sont les chances de survie des personnes atteintes: cinq ans après un diagnostic de cancer de la bouche, 8 personnes sur 10 survivent si la maladie est détectée dès le début, comparativement à 2 personnes sur 10 si elle est découverte à un stade avancé. Le dentiste peut détecter le cancer de la bouche dès ses débuts, en effectuant un examen clinique lors de la visite de routine. Cet examen ne prend que quelques minutes et ne requiert aucun appareil sophistiqué. N’hésitez pas à mentionner à votre dentiste des plaies persistantes, des zones décolorées ou une difficulté à mâcher ou à avaler.


 

3- Appareil de ronflement

Un des traitements pour le ronflement consiste en l’installation en bouche d’un appareil amovible appelé orthèse d’avancement mandibulaire. C’est un appareil qui avance la mâchoire du bas et qui dégage les voies respiratoires. L’air passe donc mieux, ce qui réduit ou élimine le ronflement. Votre dentiste décidera si votre condition buccale est compatible avec son utilisation ou vous dirigera vers un spécialiste s'il soupçonne la présence d’une affection plus grave, comme l’apnée obstructive du sommeil.

 

 

4- Thérapie myofonctionnelle

La thérapie myofonctionnelle est une méthode thérapeutique, utilisée surtout chez les enfants, qui permet de corriger le dysfonctionnement de la musculature faciale ainsi que les mauvaises habitudes orales, comme une mauvaise déglutition, afin de prévenir les malocclusions dentaires. Un programme d’exercices simples, que l’enfant exécutera à la maison avec l’aide de ses parents, rétablira une musculature, une respiration ou une déglutition normale. 


 

5- Protecteur buccal

Vous pratiquez le hockey, le soccer, la boxe, le karaté, le football ou tout autre sport de contact? Pensez à votre protecteur buccal! Il prévient les blessures au niveau des dents, de la langue, des joues, des lèvres et de la mâchoire. Puisqu’il absorbe le choc de l’impact, les risques d’ébrèchement, de fissure, de fracture, d’endommagement et de délogement des dents sont diminués. Ils permettent aussi de prévenir certaines blessures graves telles les commotions, les fractures des mâchoires et les blessures au cou en empêchant la mâchoire inférieure d’entrer en collision violente avec la mâchoire supérieure. Nous pouvons confectionner votre protecteur buccal sur mesure à partir d’une empreinte de vos dents.

 
©2020 / Centre Dentaire Daneault –

Dentiste Ste-Thérèse

/ AGENCE DE PUBLICITÉ : VOYOU PERFORMANCE CRÉATIVE