Santé dentaire et cardiovasculaire: un lien à prendre à cœur!

Saviez-vous qu’une bonne santé buccodentaire joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires? Selon l’Observatoire de la prévention, de l’Institut de cardiologie de Montréal, un très grand nombre d’études ont en effet observé un lien étroit entre la parodontite et une hausse du risque de plusieurs pathologies, dont l’infarctus du myocarde et les AVC.

La bouche représente un endroit de choix pour les bactéries: on y trouve des centaines de millions de bactéries, provenant d’environ 250 espèces différentes! Normalement, dans une bouche en santé, la communauté bactérienne fait partie d’un écosystème équilibré qui présente plusieurs actions bénéfiques pour notre santé. C’est la rupture de cet équilibre qui peut entraîner deux principales maladies des dents.

Quand les bactéries causent de l’inflammation

La première est la carie, qui est causée par la croissance excessive de certaines espèces bactériennes capables de fermenter les sucres alimentaires et de diminuer suffisamment le pH pour attaquer l’émail des dents et provoquer sa déminéralisation. L’action de ces bactéries est cependant locale et n’a donc généralement pas d’impact majeur sur la santé en général.

La seconde est la parodontite, une inflammation du parodonte, soit l’ensemble des structures responsables de l’ancrage des dents. Cette maladie est causée par un débalancement des bactéries présentes dans la plaque dentaire. Elle se manifeste d’abord par une inflammation des gencives (gingivite). Si cette dernière n’est pas traitée, les bactéries peuvent poursuivre leur progression et atteindre les tissus situés sous la gencive, ce qui déclenche une forte réaction inflammatoire causant des dommages considérables aux tissus parodontaux.

Pourquoi cette inflammation est liée à la santé du cœur?

Bien que les dégâts causés par cette réponse inflammatoire sont d’abord locaux, au niveau des tissus entourant la dent, la destruction des tissus parodontaux peut créer des portes d’entrée qui permettent aux bactéries dans la bouche de se retrouver dans la circulation sanguine et d’affecter l’ensemble du corps.

Cette inflammation généralisée n’est pas anodine. En effet, de nombreuses études rapportent une forte association entre la parodontite et la présence de maladies dont le développement est influencé par l’inflammation chronique, notamment les maladies cardiovasculaires.

L’association étroite entre la santé buccale et cardiovasculaire suggère donc que la prévention et le traitement de la parodontite peuvent jouer des rôles importants dans la prévention des maladies cardiovasculaires.